Salut Aquila, je passe pour ton FB avec la petite équipe sur Hinu Town.
Commentaire Global :
Désolé de reprendre cette deuxième partie, mais Hitoshi a eu un contretemps et n’a finalement pas pu la récompenser comme il l’avait fait avec la première.
Après qu’Elisabeth ait choisi de faire savoir à Izya qu’elle savait qui elle était, il eut été de bon ton qu’Izya soit celle-là même à répondre consécutivement. Peu importe l’ordre de passage, il en allait du rythme.
Je trouve que vous avez très bien fait de ne pas respecter l’ordre de passage. Certains passages nécessitaient en effet que certains personnages soient amenés à intervenir plus fréquemment que d’autres. Vous avez avisé dans les meilleurs termes.
J’ai bien apprécié la petite inimitié entre Lise et Izya, j’aurais aimé qu’elle soit davantage approfondie avec son lot de coups de putes. Finalement, ça se sera relativement bien fait dans la bonne entente.
Les coups dans le dos, y’a pourtant rien de tel pour créer la stupeur et changer la donne.
Le temple maudit avec scorpions et araignées… c’était peut-être un peu convenu. Ce que j’aurais aimé davantage voir, c’est le développement de l’antagonisme larvé entre Izya et Lise, ainsi que l’intervention plus prompte d’Akane pour foutre le dawa. Elle aurait fait une bonne antagoniste je trouve. Dommage que ça ne se soit pas goupillé ainsi.
D’autant que c’était le festival des adversités prévisibles. Les araignées, les scorpions, la marine, la hyène… vous étiez cinq et issus de camps antagonistes, y’avait pourtant matière à vous mettre sur la gueule entre vous, vous ne pensez pas ? C’en eut été, je crois, autrement plus trépidant.
Est-ce que les rôles de chacun a bien été assigné lorsque vous avez écrit le scénario ? Akane était clairement dans son coin sans trouver sa place, Izya parfois adoptait une posture passive en attendant que Lise fasse avancer le schmilblick (au début puis à la stèle), ça a été assez fouillis par moment alors que le rythme partait à cent à l’heure pour sans cesse freiner par à-coups et se traîner parfois.
J’ai plutôt apprécié la conclusion – quoi qu’un peu longue avec la partition d’Elisabeth – où chacun se trouve à la bonne place. Lise et Izya sont pine-co, Aquila n’est plus otage et Akane finit même par discuter avec un PJ.
Les péripéties auront été longuettes cependant, avec beaucoup d’hésitations par moments où je sentais qu’on cheminait à vue. L’intrigue était classique, souvent prévisible, mais correctement exécutée. Si les rôles de chacun avaient été mieux définis en détail et qu’on avait, sur les cinq, trouvé au moins un antagoniste pour donner le change, ça aurait pu vraiment grandir ce RP qui aura connu beaucoup d’occasions manquées.
Commentaire personnel :
Presque aucune faute à recenser dans tes posts, c’était très soigneusement brodé. Les descriptions ont la part belle sans jamais être étouffante et le style narratif est suffisamment fluide pour se laisser guider le long de la lecture.
Ton entrée en matière offre de la documentation afin de mieux préciser ce qu’Elisabeth et Izya ont présenté avant toi. Sans être redondant par rapport à ce qu’elles ont décrit, tu complètes avec des informations bienvenues. La position des dromadaires proches du feu notamment, le lait de chamelle ou encore le sable pour faire fuir les nuisibles ; y’a eu un travail de recherche et, si ça n’est pas le cas, ton érudition était en tout cas plaisante à lire.
Tu as bien rebondi sur le post précédent d’Izya et ce, bien que je le trouvais assez chiche en contenu. La perruque, la fièvre ; t’as retenu l’essentiel et tu as composé avec comme il se devait.
Peut-être ai-je trouvé ton personnage trop machinal dans ses posture. Le côté méthodique de la narration paraît ressurgir sur sa personnalité. Les dialogues sont bons, ils sont fonctionnels, mais ils ne sont que fonctionnels. Il n’y a pas vraiment un caractère en particulier qui paraît en émaner.
Comme Izya, après ton introduction, tu seras resté dans une posture relativement attentiste, espérant qu’un autre joueur fasse un peu avancer le scénario. Puisque tout le monde était levé, tu aurais pu tenter une prise d’initiative. Cela dit, je ne sais pas ce qui avait été convenu entre vous pour l’avancée de la trame.
Dans le deuxième poste, tu te dérides un peu plus. On en apprend un peu plus sur ce que pense Aquila, permettant ainsi au lecteur de mieux le lui définir. J’avais du mal à trop me faire une idée de lui ; les contours auront finalement été mieux brossés par la suite. J’ai le sentiment toutefois que les dialogues ne font pas honneur à ces soubresauts de personnalités qui ont jailli de la narration. C’est pourtant par là qu’apparaissent le plus facilement les traits de personnalité en principe.
J’aurais apprécié que tu me décrives mieux en quoi il est otage. Je sais que si j’avais lu la première partie, je n’aurais pas à exprimer la requête, toutefois, un brin de détail sur cet élément eut été salutaire pour les nouveaux lecteurs susceptibles de tomber sur ce RP.
« Ils sont franchement cons les nouveaux lecteurs de commencer à lire un RP qui contient [Deuxième partie dans le titre] ».
Certes… certes. Mais il se trouve que je suis un de ces cons qui, parfois, à l’envolée, glane ce qui s’est écrit récemment. Essaye toujours de situer au mieux les éléments de tes RP comme si un joueur qui ne t’avait jamais lu toi ou tes partenaires arrivait la gueule enfarinée. Qu’il sache un peu de quoi il en retourne sans qu’il n’y ait trop de zones d’ombres. Mais à part cet élément : t’as précisé tout ce qu’il y avait à savoir.
Tu seras celui qui fera enfin avancer l’intrigue après que chacun fut présenté. Et pas de détours ou de perte de temps, la Nécropole est tout de suite en vue. Merci de ne pas nous avoir fait languir, c’était quelque chose que je redoutais.
Je n’ai pas compris pourquoi ton personnage a réintroduit Lise après avoir présenté Izya dans la narration. Il ne savait pas qui était Elisabeth auparavant ? Désolé si je débarque. Mais la partie I était trop copieuse pour que je tente une lecture avant ce RP-ci.
La bande son d’Indiana Jones en fond sonore pour l’exploration de la nécropole ? Cliché… mais avisé. Le fond sonore se confondait bien avec la lecture.
Tu décris bien la salle histoire que tout le décor soit planté immédiatement. De tous les joueurs en présence, tu es celui à avoir su le mieux assurer de ce côté-là.
Bien joué d’avoir fait agir Lise et un peu Izya dans tes posts. Ça fait énormément avancer la trame et rend le RP beaucoup plus vivant. C’était très fluide et je n’ai pas eu le sentiment que tu trahissais son personnage – du moins ce que j’ai découvert d’elle dans ce RP – en la faisant agir comme tu l’as fait.
Bon après… l’énigme était d’un niveau Zelda. L’aspect Indiana Jones m’apparaissait trop probant sur la fin.
Tout alla très vite. Chamaillerie entre Izya et Aquila, deuxième clic venant d'Izya, critiques d'Aquila, apparition d'araignées, fuite, retour dans la salle du trône, apparition d'un scorpion, apparition de nouvelles personnes jusque-là inconnues pour Aquila, transformation d'Izya en dragon de trente mètres de long et scorpion en PLS attendant son heure arrivée. Quoi de plus logique, me direz-vous ! Au point où il en était, Aquila n'était plus surpris de rien.
T’es un chef, chef. Une fois que t’as brossé le paysage, on sait que tu vas enfin passer à autre chose après qu’on ait passé trois posts au milieu des araignées. Je trouvais le temps long. Je suis content que tu aies davantage joué la partition des Marines que des araignées. Eux sont des antagonistes plus idoines compte tenu de ce qui constitue votre petit groupe.
Avec Aquila, tu as su faire de ton personnage quelqu’un de plus faible que ses partenaires – dorikis oblige – tout en étant celui à faire le mieux avancer l’intrigue à mon sens. Tu as su effacer ton perso quand il le fallait sans jamais l’éteindre. T’as joué ton rôle comme il le fallait et si Aquila ne ressort pas comme le plus méritant au regard des actes perpétrés, c’est pourtant sa partition la plus significative de la bande.
"Quiconque passe cette porte, sait s'en montrer digne... Intéressant... Mais pourquoi ils ont changé de langue ?"
En voilà une question qu’elle est bonne. J’avais justement fait la remarque à Elisabeth. Comme quoi, ça vient pas que de moi.
Je déplore qu’après avoir su jouer les autres PJ, tu en sois revenu à une narration exclusivement centrée autour de ton personnage. D’autant que tu reviens un peu trop sur les posts précédents par la suite, ce qui étire une intrigue déjà longue en la rendant quelque peu rébarbative. Ton post à l’arrivée de la hyène, par exemple, n’ajoute strictement rien à la trame. Ça m’a un peu déçu de toi qui, jusque là, avait été un des éléments moteurs de ce RP.
Te laisser seul avec Abu Mussa alors qu’il y avait déjà trop de solos dans son coin était je crois malvenu. Mais peut-être fallait-il un ennemi pour Aquila afin qu’il tira son épingle du jeu dans une séquence d’action… j’ai senti que ce combat-ci était vraiment-là par formalité plus que par impératif scénaristique.
Le coup de la civilisation qui s’est autodétruite, j’ai pas été emballé par le principe, mais ta narration aura présenté les choses bellement.
Elles ont abandonné Aquila… un otage sympathique comme ça, et elles l’embarquent pas. T’auras eu au moins le privilège d’interagir avec Akane, c’est pas donné à tout le monde dans ce RP.
Connaissance du Ponéglyphe validée.
Pour le tout, +20 PP + 10 PI
Forme : 17 -> Aucune faute à déplorer, un style fluide et plaisant. Que demande le peuple.
Personnage : 14 Si ce n'est quelques soubresauts de personnalité qui surviennent parfois, il est effacé. Ses dialogues sont souvent trop monotones pour que je détermine qui il est vraiment.
Scénario : 14 -> C'était un RP Indiana Jones. T'as bien joué ta partition cependant, et c'était pas évident puisque c'était clairement un RP centré sur Elisabeth et Izya, t'as bien sorti ton épingle du jeu.
Difficulté : 13 -> Il a pas eu l'occasion de trop s'exposer à l'adversité.
Appréciation personnelle : 14 -> T'as été le meilleur joueur de ce RP.
Malus FB
Malus Blue
+108 dorikis
Ce qui te fait un total de 3180 dorikis, +278 PP et +156 PI.
Tu me dis s'il y a quoi que ce soit.