Je vois que certains disent qu'ils n'ont pas besoin de comm. C'est tellement naïf de croire que je vais me gêner.
Alors, vous voyez la liste des reproches faits pour Jotunheim ? Vous prenez votre briquet, votre amadou et vous pouvez en cramer un bon trois-quarts, parce que vous avez dépoté les gaillards. J'ai vraiment aimé ce rp, je voulais même en être. Les persos pétaient la classe, il y a eu de la tension, de la classe, des infos importantes, de la classe, de l'humanité, une pointe d'humour et de la classe. Tout ce qu'on aime, d'autant que ce n'était pas, comme ça peut être assez souvent le cas, des mecs (j'inclus Izya dans "mecs" qui marche aussi bien pour mectons que mectonnes dont il est le diminutif) qui prennent la pose histoire de jeter leurs corones (bon là ok je sais n'inclus pas Izya au sens propre, ni Ragnarette d'ailleurs
) aux autres et friment juste pour frimer, non. Ici, même si chacun balance son charisme naturel, il y a une forme de sobriété et de logique qui plait énormément.
Pour le dire en une phrase sans plein de parenthèses, vous n'avez jamais sacrifié la logique de vos perso à l'autel du besoin narcissique d'accaparer la scène, à la logique putassière de proposer des rôles fonctionnels plutôt qu'organiques. Vous vous partagez bien toute la réunion, argumentez tout le long et offrez une scène qui prouve que même cinq tignasses et demi rassemblées dans un huis clos ( et non 8 clos, attention
) ça peut être long, tout en restant intense et loin de l'ennui qu'on pourrait supposer. Pour tout vous dire, ça aurait duré un tour de plus votre parlote, que ça ne m'aurait absolument pas dérangé. Et quitter un rp en ayant encore un peu faim, mais de pure gourmandise, c'est de base un signe positif de satisfaction.
Je ne vais pas m'étendre sur la forme. Certains font plus de fautes que d'autres, certaines tournures sont étranges, mais rien n'a freiné la lecture. Enfin, quand même une phrase, pour toi Izya.
je regarde par dessus mon rapport pour jeter un coup d’œil à Reyson qui d'avoir autant apprécier le réveil que je lui ai fait que j'ai apprécié la nouvelle de cette rencontre qu'il m'a annoncé hier
Bon, on est d'accord que c'est chaud là, petit souci de relecture.
Cela dit, il me semble que tu as fait moins de fautes ici que dans d'autres rps que j'ai pu lire de toi. Donc on va dire que c'est plus un petit bug de relecture qu'une absence de relecture. Ou alors, c'est normal chez les dragons, de tenir à mettre des "que". Hmm....elle passe mieux à l'orale celle-là.
Côté fond, je dois signaler deux trucs de base que vous réussissez et qui n'est pas facile à faire. Déjà, comme pour Jotu, vous exposez très bien l'opinion de chacun d'entre vous. C'est fluide, on comprend chaque point de vue et on aime les voir s'imbriquer dans une intrigue où chacun a un intérêt propre, même si certains cohabitent. Mais en plus, et surtout, vous parvenez à rendre très claire une page de l'histoire de vos personnages aux backgrounds très chargés. Et pour ça, bravo ! J'ai pigé sans les avoir lus les rapports entre Clotho et le couple pirate, leur façon distincte de gérer Armada, la crainte de Teach, l'héritage de Red, le dilemme des révos et le complexe de la diplomatie intercamps en tenant compte du passif de chacun, y compris des tensions entre les différents protagonistes qui se sont déjà rencontrés ou simplement contrés. Tout était limpide, prenant et bien ficelé. Vous avez tous cartonné à cet exercice.
J'ai d'ailleurs aimé l'idée de Reyson qui a ramené la réunion à Izya tandis qu'elle comptait vivre sa vie de son côté. C'était drôle et bien amené, car je redoutais sincèrement un rassemblement où chacun donne l'impression d'y être en trainant les pieds. Là non, même Izya dont on a compris qu'elle est moins à fond dans les enjeux politiques, elle a eu ses moments, s'est très bien effacée quand il fallait et a montré les dents au bon moment. Offrant en prime un des premiers rps où l'emploi du haki est à la fois justifié, sobre et à propos.
Et parlant de la petite castagne, je vais aborder le point un peu regrettable et malheureusement ça tombe sur toi Ragnar. Ou devrais-je dire, Ragnagna.
Je t'en ai déjà parlé lors de Jotu, l'emploi de l'humour a ses règles et si tu as bien joué ton perso redevenu homme, toute la partie femme est....étrange ? Que Ragnar ne soit pas enchanté d'être une femme, ça se comprend. Qu'il crise un peu, pourquoi pas, c'est déjà mieux de faire ça que jouer un personnage vulgaire ou écervelé sous prétexte qu'il a une paire de seins et des ovaires. Mais le traitement que tu offres, même si humoristique, s'étend à la blague de trop. Je te montre en exemples, ce sera long mais plus parlant.
La soirée commençait bien, et pourtant, je suis déjà gonflé par la situation. Probablement mes humeurs de gonzesse qui prennent le dessus. Je comprends un mieux celles de la dragonne.
Macho macho maaaaaan ♫
C'est macho mais rigolo encore, puis un personnage qui vanne les femmes en jouant le mâle alpha, pourquoi pas ? Tout le monde a droit à ses taquineries et je défends ça. Mais...
Je pisse comme une gonzesse, j'ai mes règles comme une gonzesses, je grogne comme une gonzesse, j'ai la souplesse d'une gonzesse... Mais si ce connard sait que c'est moi, Ragnar, pourquoi est-ce qu'il me prend pour une gonzesse ?
L'emploi répétitif de "gonzesse" mot de base pas très égalitaire, en plus de les réduire à ce portrait, c'est toujours potentiellement rigolo, mais on vire du personnage qui aime vanner les femmes à un personnage qui leur en veut vraiment pour un truc. D'autant que le truc de la souplesse, je vois pas le rapport. Ce genre de propos aurait glissé tout seul comme un doigt dans du saindoux tiède si seulement tu avais mieux géré l'outrancier. Pour prendre un exemple que tu as lu, regarde l'intro de Clotho.
Clotho est fucked up et peut aussi aller dans l'acharnement et la démesure. Mais de base, il introduit son personnage comme étant un mec qui ne se lève du plumard sous aucun prétexte, sauf celui d'une pluie de viande. Il va même jusqu'à sortir en trombe et ouvrir la bouche comme un poisson attendant la bouffe dans son aquarium. Dès cet instant, Clotho ne fait pas seulement une vanne à la one piece, il indique très clairement que son personnage est tellement instinctif qu'il peut en être con et qu'il manque de repères. C'est guignolesque, mais intelligent pour parler au lecteur. On peut en accepter l'exubérance.
Ragnar sert un propos plus primaire, sans contrastes, sans double lecture claire pour bien signaler au lecteur que c'est un défaut de personnage maîtrisé. Ce qui crée un malaise. Et attention, jouer un personnage qui est un connard primaire et un type infernal à gérer, pourquoi pas ? Mais alors, fallait le garder comme ça aussi une fois redevenu masculin. Ici, le fait de donner un Ragnar aussi cohérent qu'un mec bourré juste parce qu'il a un corps de femme, ben ça a ses limites à notre acceptation de ce ressort comique. D'ailleurs, quand il n'est plus du tout question de son corps transformé, tu rajoutes encore, toujours dans le même post.
Mais ça reste un type que je respecte malgré tout. Il est incompréhensible, plus instable qu'une gonzesse, mais je ne pense pas qu'il ait un mauvais fond.
Vanne gratuite et plus drôle du tout. C'est gênant.
Pis je me retourne vers la gonzesse de Reyson. Ça en fait des gonzesses.
Yep, j'allais le dire.
Le fait de signaler que tu le remarques ne justifie en rien l'usure de la vanne. Si je dis qu'il faut tuer tous les négros pendant plusieurs paragraphes, que je rajoute des propres contre eux même quand ce n'est plus le sujet et qu'à la fin je dis que je crache quand même pas mal sur eux, ben ça ne fait pas de moi un mec marrant qu'il faut prendre au second degré. Réaliser ses tares ne les efface pas. Et je ne suis pas en train de dire que t'es macho irl, franchement j'en sais rien du tout et tu peux l'être si tu veux, je dis que Ragnar l'a été ici et écrit de façon dérangeante, désengagée de son auteur. Ce qui encore une fois est bien si tu veux mettre les autres mal à l'aise, mais je pense que tu visais le trait d'humour et là c'est le flop.
Du reste, merci à Izya qui lui a pété la gueule. Avec la petite pique sur les cheveux tirés façon fille, j'ai kiffé et ça a allégé le ton habilement. Et c'est très bien que toi, Ragnar, aies joué le jeu de ce côté et calmé ton perso. Au final, la scène marche très bien, mais ça aurait pu franchement plomber l'ambiance. D'autant qu'il y a un ressort narratif dont j'aimerais toucher un mot, de façon générale.
Quand un personnage n'en n'aime pas un autre, c'est bien de le traiter. Rafaelo le fait très bien envers Clotho, on sent l'animosité, c'est traité en discours indirect dans l'écriture, mais il y a également une volonté de vouloir faire passer la mission actuelle avant les sentiments personnels. Et c'est là qu'est l'importance des phrases en off.
Il est clair que, même si les personnages n'entendent que ce que chacun dit à voix haute, la façon d'écrire un post et tout le traitement du off va être incorporé dans l'écriture des autres joueurs. Ce n'est pas voler des données méta pour avantager la compréhension de son personnage, c'est employer les seules données exploitables par le média de l'écriture pour déceler ce que des yeux pourraient voir. Ainsi, dire pendant un paragraphe entier qu'Usopp n'est qu'une merde qu'on méprise profondément permettra au joueur d'Usopp de lire sur le visage du personnage, ou dans son intonation, le mépris. C'est comme ça, l'ambiance de votre post filtre forcément chez l'autre. Si vous voulez casser cet effet, vous devez soit bien spécifier les sentiments que votre personnage masque même si vous les exposez, ou alors montrer de façon très explicite l'hypocrisie. Le même perso qui méprise profondément Usopp, mais le flatte explicitement quand il lui parle, ça crée un effet de cryptage.
Bref, lorsque votre personnage pense et réfléchit à propos de ce qui l'entoure, ne partez pas du principe biaisé que seul ce qui est prononcé doit être observé. C'est faux. Et personne ne va passer 2 paragraphes à détailler les tics de mépris reflétés sur son visage pour bien faire comprendre que son personnage méprise Usopp, ce serait hyper chiant. Le dire en off est suffisant et plus le trait sera appuyé et sans nuance, plus Usopp pourra détecter cela chez le personnage. C'est littéralement de la lecture des gens.
A vous de masquer ce qui doit l'être et de faire l'effort de comprendre ce que l'autre joueur laisse transparaître. Pour ça le meilleur outil reste l'intelligence humaine et la compréhension d'une narration. Je ferme la parenthèse.
- Tiens, Clotho, sois gentil et ramène ça en cuisine, dis-je en lui balançant mon pichet vide.
Oui, c’est de la provocation. Mais c’est aussi un moyen d’apaiser les tensions.
Là, par exemple, le discours indirect n'a aucun impact sur le direct. Et je ne comprends pas cette idée d'apaiser les tensions, on est à la limite du troll. Tu fais plusieurs fois ça Ragnar, j'ai eu du mal à te suivre d'autant que tu balances des idées paradoxales et les excuses via le manque de maturité conscient de ton perso. C'est pas simple pour ton lecteur.
L'autre souci, et je suis vraiment désolé, mais c'est encore ton boulot que ça concerne, c'est Mandrake.
Mandrake a été libéré suite à un boulot de fou qu'on salue tous et qui m'impressionne toujours. Dans tout ce que j'ai lu de Jotu, ma scène marquante reste celle où toi, Ragnar, tu libères Mandrake qui demande à crever etc. C'est génial comme passage, je crois même que c'est ce que j'ai lu de plus beau venant de toi. Et je suis d'autant plus frustré de voir ce que tu fais de Jonas en dehors de cette scène brillante.
Je t'avais déjà reproché les vannes, tu continues à faire de Mandrake un sidekick qui fait des blagues parce qu'il est faible et que ça lui permet de dédramatiser. Deux choses à propos de Jonas Mandrake pour que ce soit encore plus limpide cette fois.
1. C'est, ou plutôt c'était un des hommes les plus forts au monde. Aujourd'hui, il est faible, humilié et a conscience d'avoir entraîné bien des morts dans le seul désir de tiers de le libérer, lui qui s'estime un pur poids mort. Mandrake n'a absolument pas la tête à blaguer.
Mets-toi à sa place, t'es un champion mondial qui vient de devenir paraplégique, on a rasé des écoles et hôpitaux pour obtenir les fonds qui te permettent de subir une vague opération qui fait de toi un mec à peine autonome. Faire des vannes, c'est le truc qui te vient à l'esprit ? One Man Show dans une semaine, réservez vos places ? Non, Jonas Mandrake vit un truc horrible, c'est un héros qui vient d'être déchu et qui se fait profondément honte. Le simple fait de jouer les boss doit être de la pure comédie (pas dans le sens drôle) et un crève coeur pour lui. Et voilà ce que ça donne:
Puis je jette un coup d’oeil vers le vieux machin qu’on a secouru.
- En plus de ça, on a une vieille relique à ramener.
- Elle t’emmerde la relique, dit le grand officier révolutionnaire.
- De suite les grands mots.
Cependant, nous sommes ici pour parler de notre avenir commun, car oui, il y en a un. Je reprends rapidement mon sérieux.
Je n'ai pas de mots pour dire à quel point ce traitement est horrible et insupportable. Tu ne peux pas faire ça. Tu as sauvé Mandrake, c'est génial, mais ça ne te donne aucunement le droit de lui manquer de respect à ce point. C'est moche à lire et je trouve indécent de jouer Jonas comme un kéké débile qui se prend pour Thor dans les Films Marvel. Ce n'est pas ça.
2. Jonas Mandrake est un des membres du Conseil des révos. Je ne sais pas où en est la Révolution dans votre tête, mais pour moi Jonas = un Empereur et au moins un des trois Amiraux de la Marine, sans doute même l'Amirale en Chef. Vous l'avez en pnj avez vous et pouvez le jouer. Ca demande une rigueur de folie. Jonas Mandrake n'est pas votre PNJ, il est le PNJ d'OPR qui vous est prêté car vous avez mérité de jouer avec et chacune de ses paroles peut avoir un impact important pour l'unviers entier du jeu.
Je remercie d'ailleurs Rafaelo pour ce passage et suis désolé de devoir vous comparer, les deux révos, mais sur le traitement purement objectif de Jonas, on a d'un côté des vannes Marvel, de l'autre ça:
Soucieux des règles, il laissa Mandrake entrer en premier : il occupait, jusqu’à preuve du contraire, toujours son siège au DRAGON. Il était donc leur supérieur hiérarchique à tous. Rafaelo se tint donc derrière lui, comme un garde du corps l’aurait fait. Il le laissa parler. Jonas tenta de se redresser mais son dos craqua horriblement. Il retint une grimace.
Là je dis oui, on respecte le personnage et on sent que, malgré sa piètre allure, il y a toujours une forme de respect qui lui est reversée.
Je ne parle bien sûr pas de devenir révérencieux dès que vous croisez un PNJ de première importance. Ni qu'il faut forcément les traiter avec un caractère sacré, sans humour ni rien du tout. Je dis juste que là, ça ne s'y prête pas et c'est même néfaste. Je vais d'ailleurs demander à Rafaelo de devenir le gérant de Mandrake s'il souhaite l'utiliser car son travail respecte bien plus et le personnage, et la cohérence de scène. Désolé Ragnar, mais c'est le deuxième topic où je dois faire les mêmes remarques et ça m'emmerde de voir un PNJ d'une telle importance donner répliques et injures à ton perso comme une marionnette de Jeff Panacloc. Si tu veux vraiment jouer avec Jonas, demande une incarnation au staff et tu l'auras.
J'ai conscience que ce n'est pas facile d'animer des personnages de tiers. T'es pas flagellé publiquement quoi, cette remarque sert à tous et bien sûr que je sais que tu fais de ton mieux. M'enfin, quand tu fais de ton mieux et que t'es concentré, t'as un tout autre niveau quand même.
J'ai à peu près tout dit il me semble. Pour la participation de la Révo complète, c'était une bonne idée de ne pas faire ça entre vous comme ça. On vous laisse un max de liberté, mais emmener tout un camp entier dans une guerre, ça demande au moins l'accord du staff et la participation ou non du Conseil révo dans les croisades pirates sera l'objet d'un futur rp où j'aurais le plaisir et privilège de participer. On se revoit bientôt quoi.
Merci encore pour ce rp. J'ai beaucoup aimé et chacun a offert de très bons moments. Bonne continuation à tous et n'oublions pas les gains avant de partir, même si vu votre niveau et le tarif causerie, ça ne va pas gagner beaucoup. A titre purement symbolique, pluie de dorikis sur vous tous.
Clotho Dorikis: 8944----->
8979 (+35/40)
Izya Dorikis: 9642-------->
9677 (+35/40)
Reyson Dorikis: 8920---->
8955 (+35/40)
Rafaelo Dorikis: 9779--->
9814 (+35/40)
Ragnar Dorikis: 7870---->
7915 (+45/70)
Que le post soit avec vous.