Et bonjour Anatara et Caramélie. Oui, commentaire groupé, inutile d'aller lire chez l'autre, ce sera le même, et pas parce que vous étiez interchangeables. Commence pas à chercher la petite bête toi ! Non, pas toi, toi ! Bon, je peux parler oui ?
Alors, vous vouliez du court, on va faire court:
Mais cela ne semble pas être le cas de mon associée qui s’est précipitée sur la seule boutique de vêtements tendances de l’île en prétextant qu’elle n’allait pas aller chercher le trésor toute nue. Moi non plus, c’est sûr !
Booooouuuuh ! C'nul ! Oda n'approuve pas vous ruinez le fan service.
1% de dorikis. Bisous.
J'ai beaucoup aimé ce rp, très bien remis en contexte pour ceux qui n'ont pas lu les chapitres précédents. Vos deux plumes se marient bien, vos personnages étaient très vivants et vous habillez aussi bien les décors que les pnjs qui y vivent. C'est un petit coup de coeur, mais comme j'ai plusieurs qualités à relever, on va les faire une par une.
Déjà, vos persos féminins dépotent. Je précise féminins car, et là c'est du constat perso mais que je ne suis pas du tout le seul à faire, beaucoup de personnages féminins actuels sont de la poudre de girl power, avec des archétypes qui soit nt besoin de rappeler au monde que c'est dur d'être une femme, soit des archétypes de femmes qui se comportent comme des mecs. Vous esquivez toutes les deux ces charyb....charlie et sisicila...kaaris et booba ? Ces deux écueils pour donner un résultat hyper féminin, mais avec toutes les qualités qu'on devrait mettre en avant dans ce genre. J'ai souris intérieurement en vous voyant aborder l'aventure comme un pique-nique, en vous voyant causer bouffe, reluquer les bonshommes et vous laisser servir. C'est une excellente exploitation de persos féminins, assumés, magnifiques et teintés d'autodérision. Traitement qui sera offert à Suji aussi du reste, dans un bon opposé d'archétype viriliste, mais bien plus beau que ridicule. En fait, j'apprécie particulièrement le fait que vous ayez repris des codes un peu classiques, mais sans vous en moquer en tant que joueuses, sans condescendance, et même en exploitant une vieille recette avec l'idée, absolument exacte, qu'un classique a ses raisons d'en être un. Déjà rien que ça, c'est un bravo à vous.
Je parlais de Suji, mais tous vos pnjs sont vivants. Le passage dans la famille de Suji, c'est casse-gueule, d'aucuns pourraient penser que ça ralentit le rythme au lieu de plonger direct dans l'aventure. Sauf que pas du tout. Parce que c'est bien exploité, parce ça offre des scènes très drôle et même de l'exposition. Je ne connaissais pas Suji avant ce rp, il m'a été très sympathique grâce à cette première partie. Et je ne dis pas ça parce que c'est un Minos à moustache.
Même le chapis (oui moi je dis chapis. Et pourquoi il s'appellerait Gharr Gamelle d'abord ? è_é ) est utile, même si son retournement est un poil brut et qu'il composait une bonne menace planant sur l'aventure. Heureusement, son emploi final et le petit jeu de cacher son amitié avec Caramélie fait bien passer ce qui pourrait coincer. Ashikoi est efficace aussi. Peut-être un peu maladroite dans sa manie d'être instable émotionnellement, sans parler de ses tactiques qu'on ne comprend pas (besoin de 100% du butin, méthode pour transporter le trésor, etc) et j'ai trouvé un peu dommage que le duel se déroule dans la jungle et pas dans la salle au trésor, où le décor aurait permis des choses intéressantes. Néanmoins, son utilité de boss final est primordiale est bien menée.
Car ouais, beau combat, et je le dis rarement. Il y a du rythme, de la choré, des stratégies, de l'émotion et des retournements. Tout ce qui fait une bonne danse martiale de shonen. Je tiens d'ailleurs à te saluer Caramélie pour avoir (enfin) mis ton personnage en difficulté/échec sans plus trop fanfaronner et toi Anatara pour tout ce sadisme rafraichissant envers ton avatar à qui tu ne donnes pas de superpouvoirs, et ce depuis le début de l'aventure. Les rapports de force étaient si bien gérés qu'à aucun moment je ne me suis demandé où en était Suji par rapport à vous. Vos personnages ont surtout des avantages propres et c'est, à mes yeux, la plus belle façon de représenter la puissance des différents protagonistes.
Je bois un coup d'eau, tous ces compliments dessèchent et vous pouvez attendre un peu.
Glou. Glou. Glou...Glou. Ah ! J'y pense. J'ai été me chercher du chocolat-noisette pendant que je vous lisais, à cause de vous. C'est pas bien de donner faim au lecteur, moi qui partais dans l'idée de ne pas consommer de sucre après le déjeuner. Je ne vous félicite pas. Reprenons, j'en étais où ? Ah oui. Glou. Glou. Glou...
L'histoire est bonne et bien menée. C'est assez compliqué de me faire accrocher à une aventure à la Tomb Raider en plus. Je n'ai pas été au bout de Benjamin Gates et le premier Indiana Jones m'emmerde, même s'il est très bien fait. Et pourtant, j'ai aimé les 1001 idées que vous placiez. La jungle, le climat de Grandline, la montagne de billets, les pièges, la salle au trésor et même la galère de convoyer ce trésor, c'était excellent. Si je dois pinailler, je dirais qu'il y a une petite baisse de qualité en arrivant dans le palais. Théoriquement, on atteint la zone la plus dangereuse, mais vous la survolez en citant une série de pièges et en employant Suji comme gag qui fait avancer au sprint le scénario. C'est bien fait, mais étrange quand on voit que vous avez pris touuuut votre temps pour ce qui précède. Ca me fait déjà étrange, à moi, de voir que le palais occupe peu de place, alors pour celui qui lit les trois parties, je me dis que ça doit amplifier un petit aspect déceptif. Cela dit, vous exploitez très bien la salle du trésor. Mais là encore, c'est sitôt hors du palais que l'action reprend son détail, avec le boss final. Je ne comprends pas pourquoi.
Je parlais de Suji, j'avoue ignorer pourquoi Anatara et Caramélie se jettent l'une sur l'autre dès qu'il y a blessure (fan service ?
), tandis que Suji bouffe au moins autant que vous, personne ne se préoccupe de sa santé. Même quand il disparait dans le trou, ce passage aurait mérité un petit travail sur la crainte de perdre un super allié. D'autant qu'il fait très grand frère du groupe. Petit détail, je sais qu'il y en avait tant à gérer qu'on ne peut pas tout peaufiner.
Oh, très bonne idée le fait de devoir annuler l'aventure pour blessure, j'y pense. Ca fait partie des artifices qui ont contribué à rendre votre groupe humain et hors du contrôle d'un scénario pré-écrit. Puis, ça surprend. Merci pour ça.
Enfin, excellent travail de description et mise en scène. C'est chaud de faire des pages et des pages captivantes dans une jungle. Vous y parvenez et en plus ça a l'air facile. J'ai particulièrement aimer les idées du temps qui a passé entre le site de recherche et les infos compilées par Suji, la carte etc. Le boulot sur le temps qui a passé fourmille de bons détails, des trucs moisis aux pièges qui ont perdu en efficacité avec le temps. Pour quelqu'un qui s'étonne de croiser des torches allumées dans tous les jeux vidéos où on est supposé explorer des ruines abandonnées depuis des siècles, ça m'a fait du bien un vrai bon boulot sur le temps qui passe. Et en plus, c'est un vrai trésor bien caché, vous galérez et ça fait plaisir.
Je n'ai pas grand chose à dire sur vos interprétations respectives. Caramélie, tu as gommé des défauts que je pouvais te trouver dans les précédents rps récompensés et comme dit, voir ta Cara en baver m'a fait plaisir. Et toi Anatara, que je connais moins, je trouve que la modestie, le goût de l'aventure et la pureté des émotions de ton avatar en fond un personnage très vite attachant et extrêmement facile à l'identification du lecteur. Il faudrait une Anatara dans toutes les aventures pour immerger le lecteur. Je serai ravi de vous lire toutes les deux dans de prochaines pérégrinations et vous remercie pour la lecture. Oui c'était long, oui j'ai fait des pauses, mais avec ce rp j'ai eu ce que je recherche dans tous les rps que je lis: la petite frustration de ne pas avoir écrit avec vous cette aventure. Merci, donc. Tout simplement.
Passons aux gains.
- Combat contre Ashikoi (3 contre 1)... sincèrement je préfère ne pas m'en vanter ^^
Il y a défaite et je vois qu'Ashikoi a des dodos à peut près équivalents aux vôtres, sauf que dans le combat vous lui avez donné un net avantage et comme je ne me prive jamais de réévaluer la force des pnjs en fonction du boulot des joueurs, non, Ashikoi n'avait pas que 3000 dodos. Ou alors vous en aviez bien moins. Je compte donc défaite d'un duel à gros handicap:
- PP < 400 ; vos dorikis +/-¼ : Niveau III (8-10 +/-PP&PI) :
+ 10 PP et +10 PIAu passage, très bien votre tentative de synergie. Ca a un peu échoué en rp, mais en jeu vous avez réussi à offrir du convaincant.
- Découverte d'un trésor légendaire : Niveau IV (15 +/-PP&PI) :
+15 PP et +15 PI donc.
Montant du trésor: Comme dit par Myo en topic mission, aucune raison que le GM chipe une part dans un extra de Cara.
60M individuels pour rp long et bien mené accordé, à quoi j'ajoute la valeur de la carte que vous avez ( Carte Hakkin : permet de gagner de 30 000 000 à 70 000 000 Berrys ). Et je vais vous compter
+25M chacune, le reste étant réparti entre la statue de Suji et les pièces de navire d'Ashikoi. Ce qui vous donne donc
+85 Millions chacune. Belle prise.
Côté dodos, vous touchez 100%, auxquels j'ajoute 10% pour rp multi à deux bien mené. Les défauts que j'ai cité sont mineurs et votre rp est d'un niveau difficile et bourré de cadeaux dont vous auriez pu vous passer. De ce fait, je fais abstraction des imperfections et vous ai trouvées toutes les deux brillantes dans cet exercice. Soit
+462 dorikis pour Anatara et
+352 dorikis pour Caramélie.
Anatarafle d'xp !
Dorikis: 2847----------> 3309 dorikis
Popularité: +118-----> +133 pp
Intégrité: 71 -----------> 96 pi
+ 85 millions
Caramélioration !
Dorikis: 3255---------> 3607 dorikis
Popularité: +174----> +199 pp
Intégrité: 134---------> 159 pi
+85 millions
Il me reste à vous demander si vous souhaitez rédiger le petit encart destiné à s'ajouter au vécu de l'Archipel et racontant qu'un trésor a été trouvé par vous deux. Si pas, je le ferai, mais en général c'est plus chouette quand les membres font une proposition.
Je vais également proposer votre rp dans ceux à l'honneur, comme ça vous savez.
Questions, remarques, billets non-marqués dans une enveloppe, la parole est à vous.
Félicitations dans tous les cas et que le post soit avec vous.