Salut vous deux ! Il semblerait que ça soit moi qui reprenne votre récompense, car elle accumule beaucoup de retard, et je tiens à m'excuser de la part de toute la modération pour ça.
On va d'abord commencer par les évidences, c'est à dire que vous savez toutes les deux écrire, sûrement mieux que moi d'ailleurs, aussi, je n'ai pas relevé beaucoup de fautes, hormis des tournures de phrases un peu bateau, et des erreurs qui sont davantages dû à de l'inattention, plutôt qu'autre chose !
Partie Anatara :
Point FORME : Anatara a écrit:Mais je ne peux pas rester te ma vie dans tes eaux paisibles et familières
Mais je ne peux pas rester toute ma vie…
Anatara a écrit:avant-dernier pallier
L’avant dernier palier (ici le nom, pas le verbe)
Anatara a écrit:du couoir.
du couloir, mais c’est juste une petite étourderie.
Anatara a écrit:je saute tout de même sur mes pieds et profite que tout le monde est assommé pour sortir Steeve
Là, c'est vraiment maladroit pour le coup : « profite du fait que tout le monde soit assommé » aurait été mieux, à mon avis.
Enfin, je finirais sur la forme en te demandant pourquoi tu mets une majuscule à soleil ? C'est un nom commun après tout, alors à moins que tu ais une déformation d'écriture parce que tu as fais allemand en deuxième langue à un moment de ta vie, ce qui pourrait expliquer cela, je n'ai pas bien saisi pourquoi tu as fait ça !
Point FOND :Alors, au niveau du fond de votre RP, je n'ai pas relevé de grosses incohérences à proprement parler de ton côté, c'est bien écrit, bien ficelé. J'aime le fait que d'un post à l'autre, il y ait souvent quelque chose qui ait été laissé en suspends avant d'être retravaillé dans le post suivant, comme la description des jumeaux, ou encore le combat final contre ceux-ci, lorsqu'ils tombent dans la cale du navire !
On va toutefois passé sur quelque chose qui fâche un peu, et qui t'a déjà été reproché par Judith, les dialogues. Il est vrai que tu as tendance à ne pas préciser qui parle. Alors quand il n'y a que deux lignes de dialogue, je peux comprendre que ce n'est pas vraiment la peine de s'y attarder mais j'ai trouvé un exemple un peu plus problématique :
- Scène du toboggan:
— Hé, oh, pas de dispute ! Qu’est-ce qu’il se passe ici ?
— C’est eux, ils ont cassé mes cookies !
— Elle nous a frappés !
— On ne faisait que se défendre !
— Oui, légitime défense !
— Hiin hiin hin hiii !
— Prrrr prr prr pr.
— Jeune f… mademoiselle, je vous demande de vous calmer.
— Mais, euh, c’est pas juste ! C’est eux qui m’ont frappée !
— Légitime défense !
— Légitime défense.
— Euh, moi j’étais là et…
— Mêle-toi de ce qui te regarde.
— T’as un problème ?
— Tu veux qu’on se serve de la légitime défense ?
— Euh, non… ça ira.
— Hééé, mais c’est de l’intimidation ! Vous n’allez pas laisser passer ça quand même !
— Bon, euh… que tout le monde se calme. Messieurs, si vous n’êtes pas venus pour foutre le bordel, je vous prie de bien vouloir emprunter ce toboggan et qu’on n’en reparle plus.
— Oh oui, avec plaisir !
— Bien sûr !
— Enfin quelqu’un de raisonnable.
Certes, on comprends que c'est une discussion entre Ana', les deux jumeaux maléfiques et un des surveillants, donc passe encore. Enfin, c'est le seul problème que j'ai pu relever à ce niveau-là, j'ai bien vu que sur d'autres dialogues, tu as bien fait attention à apporter un peu plus de précisions, et je te félicite pour ça.
- Comment ?:
D’ailleurs, s’il a un fruit du démon comment peut-être faire ce toboggan ?
Alors là, c’était mal tourné, mais j’imagine que tu voulais dire que ta personnage se pose la question de comment il peut faire le toboggan si c’est un utilisateur de FDD !
Encore deux petites choses qui m'ont posé quelques problèmes, et on passera ensuite à ce que j'ai aimé au niveau du RP, outre le fait que ça soit bien écrit et que ça s'enchaîne bien.
Confier une arme et quatre vilains ligotés à un enfant ce n’est pas très sage, ma foi, mais j’imagine que faute de mieux, on fait avec les moyens du bord ! Et heureusement que plus tard, ouf, il n’est plus tout seul à assurer la garde des malfrats, c’est sympa d’être revenu dessus !
C’est également l’occasion de voir Anatara au meilleur de sa forme, et de ses capacités, et c’était assez surprenant, de passer de la jeune femme un peu naïve, à la guerrière presque assoiffée de sang qu’on a pu trouver dans le carré. Après, j’émettrais tout de même quelques réserves, il faut être sacrément doué pour arrêter une balle avec une arme comme celle que possède Anatara, ou même avec les dents. J'ai trouvé ça un peu tiré par les cheveux, bien que je puisse comprenre que ça rajoute de l'épique à la scène.
Hop hop ! Je ne t'ai pas perdu ? Tant mieux, on passe aux points positifs, qui sont nombreux aussi !Comparé à Caramélie, qui montre davantage de réflexion, et un côte un peu plus manipulateur, Anatara semble un peu plus simple d'esprit, force est d'avouer que j'aime bien ce genre de personnages. Enfin, ce n'est que mon appréciation personnel, pour le coup, mais ça apporte un peu de fraîcheur.
J'ai pu sourire à de nombreuses reprises, grâce notamment au fait des petites anecdotes qui semblent si inspirées de la réalité. J'en ais pris quelques exemples :
Anatara a écrit:la queue avance très vite et on n’a même pas le temps d’avoir froid !
On sent l’expérience de l’attente des toboggans dans les parcs aquatiques qui parle, ça m’a plu que tu le dénotes !
Anatara a écrit:
— Vous êtes deux ?
— Ben, oui, t’as de la merde dans les yeux ou quoi ? Prrr prrr prrr prr.
Ah ! Anatara se rends enfin compte que ce sont des jumeaux ! Le passage m’a fait assez sourire, pour le coup, surtout l’injonction d’un des jumeaux. (Oui, je suis un gamin.)
On a également eut le droit au combo combat de filles à mains nues, lorsque celles-ci étaient aveuglées, et qu'il y a eut un petit commentaire de M.Duplessis qui demandait si elle se battait toujours comme ça. Entre ça, et le fait que les hommes expriment l'idée de comparer pour voir qui a la plus grosse, avec la réflexion relativement eco-friendly de Caramélie sur les déchets par dessus bord, on obtient le trio gagnant (de je ne sais pas quoi) !
J’ai bien apprécié la référence à Kenny de South Park, avec l’imperméable orange et la capuche, et bien sûr la mort qui va avec en plus de l’exclamation qui passe bien : « Nooon ! Ils ont tués Kenny ! »
La stratégie afin de reprendre un tant soit peu le contrôle du navire était bien pensé également, de ce que je sache des stratégies d'abordage et de sabordage.
On a un petit instant où Anatara exprime la culpabilité qu’elle peut ressentir, sur ce qu’il se passe, et les mauvaises décisions qui ont menés à des massacres. Et bien qu'il soit court, c'était plutôt important de le dénoter, j'imagine qu'elle n'est pas habituée à voir autant de cadavres, de morts innocentes.
Enfin, ton post est très bien, en termes de conclusion, il pose la fin d’un RP rondement mené, et ne fait qu’accroître l’attente quant à la suite de vos si palpitantes aventures, félicitations !
Partie Caramélie :Point FORME :- m'asseoir et pas:
m’assoir
- ces deux-là et pas:
ces deux-la
- à la vie en mer et pas:
à la vie et mer
- De calmar en décomposition et pas:
de calmar de décomposition
Caramélie a écrit:Je compte jusqu'à trooas
Je compte jusqu’à trois. Mais c’était sûrement fais exprès j’imagine ?
- peut-être même parce que c’était ses fils me paraît mieux que:
peut-être même parce que c'étaient ses fils
- ne m’arrivent pas à la cheville plutôt que:
ne m'atteignent pas à la cheville
Caramélie a écrit:à l'intérieur une pièce plongée le noir.
Une petite étourderie ici, à l'intérieur d'une pièce plongée dans le noir aurait été mieux.
J'ai arrêté de relever au bout d'un moment, mais ce n'est pas alarmant non plus. Après tout, sur des posts de cette taille, il est normal que quelques coquilles restent même après une bonne relecture. Je t'encourage pourtant à bien faire attention, tu vaux mieux que ça !
Point FOND :Comme avec Anatara, on va d'abord discuter des choses qui fâchent un petit peu, avant de passer aux points positifs, si tu n'y vois pas d'inconvénients.
Caramélie a écrit:L'individu qui me parle n'a pas grand-chose pour lui: habillé sans efforts, plutôt grand mais obèse, un gros visage vilain avec un sourire indélicat, des cheveux mal entretenus et de grandes lunettes qui abritent de petits yeux fourbes...
La première description des jumeaux me fait penser aux jumeaux d’Alice aux Pays des Merveilles : Tweedledum et Tweedledee. J’aurais aimé une meilleure description même si l’image à la fin rattrape, et qu'Anatara achève la description de ceux-ci dans son post suivant. Du coup, finalement, ce n'est pas si problématique que ça, ça laisse parler un peu l'imagination du lecteur.
Caramélie a écrit:- Je ne sais pas, ça fait deux jours qu'on m'a mis aux fers. Tout ça à cause de ces deux gros lards de passagers qui ont piqué une crise et qui ont cafardé au capitaine que je les avais copieusement insultés. Ce n'étaient même pas des insultes graves en plus... ! Enfin... j'aurais voulu vous y voir après une journée entière à les avoir tout le temps dans les pattes !"
Donc une petite partie de l’équipage a finit aux fers à cause de deux loustics pas mal lourds, et la capitaine ne s’est doutée de rien ? Elle a moins confiance en son propre équipage qu’en deux passagers ? C’est un peu tiré par les cheveux, je trouve. Personnellement, en tant que capitaine de navire, j'aurais davantage confiance en mes compagnons de bords qu'en deux pauvre touristes. Après, il est vrai que le fait que le client soit roi peut expliquer pas mal de choses, m'enfin, au pire, ils auraient eut le droit à de petites remontrances avant d'être directement mis aux fers.
C'est les deux seuls problèmes majeurs que j'ai pu relever, ma foi. Il n'y a rien d'autres qui m'a chagriné, par la suite. Comme précisé au début, votre RP se laisse très bien lire, après tout.
On passe à ce que j'ai apprécié, de mon côté, et qui m'a bien fait sourire.
Caramélie a écrit:Le capitaine m'adresse un regard à la fois sévère et compatissant. Si je devais te le décrire précisément journal, ce serait "le regard qu'une institutrice prendrait pour expliquer à des parents que leur enfant Timéo n'est pas hyperactif et dyslexique, il est juste mal élevé et très bête".
J’ai bien rigolé !
Caramélie a écrit:Ou en tout cas, il y aura des gens qui qui défileront avec des banderoles telles que "Protestation contre l’incompétence du gouvernement”, “A quoi servent nos impôts ?”, “Je suis le petit rouquin stupide", et personne n'a envie de subir ça !
Les emballages c'est dans la poubelle, ou à la mer ! On est des gens bien élevés ici)
Le combo entre Anatara, son combat de filles très cliché, et les hommes qui comparent qui a la plus grosse, plus ces deux trucs-là, la boucle est bouclée ! J'ai bien rigolé encore une fois.
Caramélie a écrit:Ne t'inquiète pas, je n'aurais pas de mal à escalader la coque. Je suis encore plus agile que Mouetteman !
J’aime bien la référence à Mouetteman ici, je ne m’y attendais pas du tout !
Pour terminer, la petite référence à Naruto avec la technique des arcanes secrètes de la bureaucratie gouvernementale : AUTODESTRUCTION. C'était bien amené, et encore une fois assez amusant, permettant de retranscrir la naïveté du personnage d'Anatara qui pense vraiment que Caramélie va les faire sauter.
En conclusion, le lecteur a le droit à un RP très bien pensé, à un rythme relativement agréable à suivre. Il ne va pas trop vite, n'est pas trop lent à la détente non plus, et le fait que vous l'ayez bien préparé à deux est quelque chose que je vous encourage à réitirer dans l'avenir.
Pour ce qui est de la gestion des PNJS, elle était assez efficace, je n'ai rien à redire là-dessus non plus. Vous avez sû user des runnings-gags de ceux-ci sans trop en abuser, c'était sympathique.
Au niveau des combats, maintenant, je n'ai pas non plus dénoté d'incohérences, étant donné qu'à chaque fois que j'essayais, celle-ci était tout de suite annulée par le post suivant de votre partenaire, qui précisait ce qui avait pu être laissé en suspends juste avant (notamment la chute d'un des jumeaux dans la cale alors que Caramélie y ait déjà avec un autre).
Bon,bon, sans plus attendre, on passe maintenant à la partie la plus intéressante pour vous, (si,si, je suis sûr, ne faites pas genre !)
LES GAINS :EDIT : Vous n'êtes pas soumises au malus Blues, c'est une erreur de ma part.35% de scénario
20% pour l’action
15% pour moi
15% pour la forme
420 x 85% = + 357 dorikis pour toute les deux !Pour toutes vos actions, vous gagnez chacune un Total : +60 PI et +75 PPGains en Berries :Au niveau du prix de la Translinéenne, celle-ci va faire un geste commercial de sorte à ce que Caramélie ne paie rien, c’est cadeau ! Après tout, sans elle et Anatara, le navire ne serait probablement jamais arrivé à bon port !
Donc
+566 000 B pour Anatara &
+1 666 000 B pour CaramélieCe qui nous fait un total de
2889 D pour toi Caramélie,
128 PI & 160 PP.
N'hésitez pas, si vous avez quelque chose à redire, à me MP ou à me le faire parvenir par pigeon voyageur ! Que la force du RP soit avec vous, jeune RPwans !