Alors pour c'qui est de l'aspect général de ton RP, j'dirais que le tout est encourageant : t'as une réelle volonté de bien faire, y'a de l'humour, c'est sympa, on s'marre bien... Toutefois (car il y a un "toutefois"), je reste persuadé qu'au vu de ton style, y'a moyen de pousser encore un p'tit bout, pour arriver à un truc vraiment bien classe, quoi. Récapitulatif des points prenants d'ton RP :
• D'un point de vue navigation, j'regrette un peu de ne pas avoir eu plus de difficultés en mer lors du voyage ; un début assez chaotique mais survolé à la vite, un trajet vers Navigsépa digne d'une croisière au soleil (sans compter que la tranquillité du trajet donnerait presque raison à ton informateur, c'qui casse un peu le comique de situation)... C'est ton voyage initiatique ; moi j'voulais de la sueur qui perle sur le visage, des avaries. Bref, de la galère !
• Côté comique de situation, tu nous régales avec des personnages franchement parodiques mais clairement faits pour ton perso... Ton "pseudo-informateur" qui n'y connaît pas un broc en routes maritimes ; le couple de vieux croûtons toujours entrain d'se chamailler (et où mamy, malgré son incompréhension totale de la navigation, tente de s'incruster dans une "discussion d'hommes de la mer", héhé)... Ça, j'ai aimé. La femme sur Navigsépa aussi, par ce que le conflit intérieur de Juusei vaut de l'or (tu joues très bien avec les "Phoenix mon vieux, retiens-toi d'lui casser la tête...", continue) ; et j'te parle même pas de ton expert en navigation, qui nous tape une danse à poil dans son salon tout en taillant la bavette. Bref, tout ça c'est classe, faut exploiter le filon.
• Attention toutefois à ne pas faire passer ton histoire pour quelque chose de trop peu réaliste, et ce, même si tes personnages sont haut en couleur : car tu as facilement tendance à simplifier considérablement les rapports entre les gens, et ça discrédite un peu ton RP niveau difficulté. Je m'explique... Prenons par exemple les vieux ; eux, no problemo, tu t'es planté de route, tu leur demande le chemin, ils te répondent, au revoir rideau. Ça d'accord ça va, puisque t'as pas à t'éterniser. Mais si on prend le comportement des gosses sur Navigsépa, tu trouves pas qu'ça fait pas naturel ? Accueillir si gentiment un mec aussi craignos que Phoenix (car il est craignos, faut pas rêver), c'est naturel pour un enfant ? A neuf ans, tu venais dire bonjour aux grosses racailles de ta ville, toi ? Bah nan, et c'est bien normal. Si t'avais été un type sage et à l'aspect soigné, pourquoi pas ; mais là, tu dois prendre en compte ton statut de brigand, qui te range quand même dans la catégorie des types peu fréquentables.
• Toujours dans cet ordre d'idée, j'trouve que t'aurais carrément pu rallonger les réflexions du navigateur à propos du cas Juusei ; par c'que perso, si un parfait inconnu s'pointe chez moi en me disant "j'veux devenir empereur, s'teuplait apprends moi la navigation", j'commence par prendre mon Colt.45... Et s'il ne s'avère pas dangereux, je l'écoute attentivement, en le questionnant sur ses idéologies ; p'têtre même que si le disciple s'avère prometteur, je l'inviterais à rester une semaine en ma compagnie pour apprendre à mieux le connaître. Et après, si tout est ok, je décide de le former. Là, même si le navigateur n'a rien à apprendre à Phoenix, on s'étonne vraiment que ça soit expédié si vite (en cinq minutes, Phoenix repartirait frais comme un gardon, fort de sa nouvelle expérience ? Un peu abusé, cousin, faut pousser l'truc).
• Même si l'apprentissage du navigateur s'avère d'une sagesse exemplaire, on osera dire que le proverbial "manie la barre selon ce que te disent ton coeur et tes couilles, Juusei" ne t'apporte pas grand chose en terme de technique brute de navigation.