Posté Mer 17 Mai 2023 - 14:50 par Alegsis Jubtion
Bonjour Peeter, je viens pour ton FB avec Azeglio
Commentaire global :
Un RP recrutement après sauvetage. On retrouve les clichés du genre, mais les bons, ceux qui façonnent le classicisme. Vos personnages sont deux fortes personnalités ou, en tout cas, deux carrures qui s’érodent et se confrontent avant de prévisiblement converger après le délai de méfiance en rigueur dans ce genre de scénario. Regards en biais, airs patibulaires, provocations du bout des lèvres et whisky, une poignée de main virile tendue après avoir maravé le tout venant ; les mâles se renâclent pour finalement s’accepter l’un et l’autre.
Bien qu’il se s’agissait que d’une discussion initialement, le rythme aura toutefois été quelque peu entamé par une légère pusillanimité mutuelle. L’un et l’autre vous contentez longtemps d’un post à la seule fin d’asséner une réplique. Si bien que la narration, entre les répliques, semble n’être là que pour garnir un post qui eut été trop maigre sans qu’on l’étoffa de paragraphes superflus. Ça ralentit de beaucoup la lecture.
Quitte à s’en tenir à une ou deux très courtes répliques dans un post, autant assumer que celui-ci soit court en conséquence. Car une introspection contemplative entre deux phrases pour se présenter, cela contribue à rompre le fil d’un récit qui trébuche par saccades. Y’a pas de mal à faire court avec un post du moment qu’on s’en tient au strict nécessaire. C’est un avis qui m’est propre, mais un avis pertinent je le crois car votre lecture me l’a suggéré. Beaucoup de paragraphes narratifs dans vos posts respectifs semblaient être là pour remplir davantage que pour mieux déterminer ce qui incombait à chaque scène. Cet échange, en principe assez court au regard des répliques ayant fusé dans un sens et dans l’autre, aura paru durer une éternité avec que vos personnages, statiques, à se toiser et se jauger à chaque post qui venait, donnait l’impression de stagner. Peut-être auriez-vous pu vous entendre en privé pour parfois faire jouer l’autre en lui demandant ce qu’il aurait répondu après les premières questions. Ce n’est pas une obligation, mais la lecture n’en serait ressortie que plus fluide.
L’action était souhaitable après que se prolongea une discussion dont on ne retirait que peu de choses à la lecture. Toutefois, si chacun avez su bien jouer l’adversité, j’observe cependant que vous vous occupiez chacun de votre tambouille dans votre coin. Alors évidemment, il est malaisé de faire interagir ses personnages quand un assaut s’occasionne à bord ; je suis du parti de ceux qui pensent qu’il faut toutefois essayer. RP avec un partenaire, après tout, suggère de jouer avec lui.
Peeter a son Hatyla, le boss du niveau, et Aze se chargeait d’expédier les grouillots aux alentours d’ici à ce que Rankor vienne pour lui donner la réplique. Vous vous serez bien répartis les tâches, mais sans que l’un ne se mêle au pré-carré que l’autre s’était désigné. Je veux bien admettre par exemple que dans OP, à un moment donné, les personnages principaux se séparent pour s’arroger leur duel… il n’empêche qu’ils se croisent tout de même. Là, le RP se sera véritablement scindé en deux quand les poursuivants sont arrivés pour finalement conclure sur un recrutement.
Commentaire individuel :
De rares inattentions. « Poins » au lieu de « Poings », pas de quoi vraiment entamer ton récit.
Le fruit du feu ?
C’est ce dont il est fait mention dans le premier post et par la suite. Il me semblait qu’il était réservé à Olek pour sa quête. Je vois que le début de ce FB date d’août 2022, j’imagine qu’il s’est passé des choses depuis. Tiens-moi au courant si je suis passé à côté d’un élément.
Chouette titre de RP en tout cas. Tout cela me rappelle mes heures de jeunesse passées à jouer avec les copains à Smackdown vs Raw 2006 en utilisant Shawn Michaels.
Un point forme pour te dire que la première personne du singulier trouve le moyen ici d’être immersive ce qu’il faut pour bien présenter ton personnage au lecteur à chacun de ses actes, tout en se payant en plus le luxe de savoir décrire l’environnement sans être rébarbatif. C’est pas un exercice évident à la première personne que de situer les alentours d’une manière qui soit agréable à la lecture. T’as su le faire dès le départ.
Le RP fait donc suite à quelques bagarres ayant surgi à Drum. Il semblerait que Peeter ignore jusqu’au nom d’Azeglio ; à quand remonte la date de leur rencontre ? Car son personnage est aujourd’hui un CC avec une tonne de PP, aussi eut-il fallu préciser pourquoi ton personnage ignora jusqu’à son existence en dépit de la renommée du bougre. Le deuxième post laisse suggérer que la tension pourrait monter, j’apprécie ça. N’empêche qu’il n’a pas donné suite lorsqu’il n’a pas eu la réponse qu’il attendait. Ça fait un peu « Tenez-moi ou je fais un malheur ».
Le tempérament de Peeter jaillit clairement au visage du lecteur. Voudrait-il ne pas avoir une idée précise de qui est Peeter pour ce qui tient à sa personnalité qu’il ne le pourrait pas.
L’adversité est très bien jouée dès l’arrivée de ses traqueurs. La détresse de l’instant enveloppe le récit de tes partitions. On s’y laisse volontiers happer pour enfin sentir que quelque chose se passe, qu’un élément intense surgit. L’action y est remarquablement bien narrée, loin d’être froide et bêtement descriptive ; c’est du récit vivant et dont les tournures de phrase son assez bellement tordues pour que le rendu soit à la fois original et savoureux.
En dépit d’un excellent niveau d’écriture, je n’ai pas pu m’empêcher de trouver les dialogues de tes RP un peu plats une fois comparés à ce dont tu nous gratifiais en narration. « Tu vas payer pour ce que t’as fait à Bambana ! », « T’vas crever sale traître », « C’était mon frère », « Adrieeeenne ». J’avoue, la dernière est de moi. Tout ce déballage fait très film d’action des années 80. Ça a son charme, remarque, mais ça n’est pas à la hauteur du reste de ce que tu nous offres j’ai l’impression.
J’apprécie en tout cas que tu n’aies pas oublié que Peeter était convalescent, justifiant par-là même qu’il soit en situation de faiblesse face à des adversaires qu’il aurait pu supplanter plus facilement autrement. Cela dit… ça passe à la trappe juste après qu’on nous le rappelle.
Mais du coup, il a acquis le fruit du feu ? Parce que je vois en BDD qu’il est bel et bien réservé par Olek. On doit considérer que Saladin est passé après ce FB chronologiquement parlant ?
Notation :
Forme : 18 → Très bien écrit, immersif et plaisant à lire. Outre des dialogues de mââââles assez convenus, rien à redire. Le vocabulaire est varié, le rythme est là à chaque phrase, que demande le peuple.
Personnage : 18 → Comme précisé dans le commentaire, la narration exhibe très bien qui est Peeter. Sa personnalité flamboie à chaque paragraphe qui vient, nous situant un peu plus le bougre.
Scénario : 11 → Discussion, baston, recrutemont (fallait que ça rime). Très classique. Trop ?
Adversité : 13 → Considérant le Logia, je suppose que ça va. Mais jamais je n’ai douté que ton personnage puisse ne pas vaincre.
Appréciation personnelle : 9 → Le RP était prévisible. J’avais deviné la fin à partir du premier post, étapes intermédiaires y compris. Et puis vos personnages ont très peu interagi, exception faite de cette loooongue discussion où il ne se disait rien sur plusieurs paragraphes de texte.
+138 dorikis
Soit un total de 4551 dorikis, PP et PI inchangés
Tu me dis s’il y a quoi que ce soit.