Yo-gourt,
Je passe pour ta récomp datant du 10/04 pour le topic
La Coalition Raciale.
Com global :Je vais commencer par le négatif. Le plus gros soucis que je vois, c'est la cohérence entre vos persos et les descriptions que vous faîtes par rapport aux puissances globales présentes. Par exemple, dans les citations suivantes.
Aquila a écrit:En effet, tout autour d'eux se trouver certes des corps inertes de soldats de la Marine, mais ils étaient très faibles en nombre, comparé aux corps ennemis.
Anima a écrit:Cependant, on réalise très vite qu'on offre qu'une résistance de principe. Nos adversaires sont trop nombreux et trop forts. Ils surclassent sans trop de difficultés nos soldats qui tombent les uns après les autres. […] C'est alors que je réalise l'horreur de la situation. On n'est plus qu'une petite dizaine, les uns contre les autres, entourés de nos ennemis.
Anima a tout compris. 375 marins à 50 dorikis (puisque 125 sont pour l'information) contre 400 soldats à 100 dorikis + electro/karaté aquatique sous la pluie. Je ne vois pas comment la marine aura le dessus sachant que la stratégie est de faire des lignes de défense et de laisser les ennemis s'infiltrer en plus petit nombre dans les lignes suivantes. Les forces de la marine n'ont pas l'avantage numérique en plus, les pirates sont deux fois plus puissants, sans compter leurs avantages innés. C'est dommage, ça crée une dissension entre vos rps. Dans celui d'Aquila, on a l'impression que la marine écrase très facilement les ennemis et dans celui d'Anima que la marine n'arrive même pas à survivre.
Dans la seconde page, Shoga écrit ceci.
Comme vous pouvez le voir, il ne reste plus qu’à vaincre le dernier chef des pirates pour remporter cette bataille. […] Le pauvre garçon est en sang, il a abattu presque tous les Minks, sauf un.
J'ai du zapper un passage. Tu dis toi-même dans ton post que la princesse poisson voit son peuple se faire massacrer par les su-long. Donc le combat est loin d'être finit. Donc il ne reste pas qu'à battre Danger pour gagner, il y a encore tous les minks à battre, même si Soma a tué ceux venus en ville. Quid de ceux présents dans la plaine ?
Telle qu'on la voit souvent, le principe de la marine est de tirer avant de se faire tirer dessus, des frappes préventives par exemple. Et quand les enjeux sont élevés comme c'est le cas ici et en plus une bataille filmée, le gm n'a vraiment pas envie de laisser la moindre possibilité aux ennemis de gagner. Son but est une victoire totale éclair afin de prouver l'efficacité de ses troupes par rapport aux ennemis. Je comprends que vous vouliez un topic équilibré, c'est tout à vôtre honneur. Mais prévoir un poil plus de stratégie c'est ce qui différencie les officier supérieurs des généraux. Sutout que là, vous avez énormément de chance. L'ennemi s'identifie et invite même le commandant ennemi dans leur base. Vous avez leur noms, leurs races et leur nombre, il est donc super facile de faire une stratégie à partir de ça. Shoga est un mink, il doit donc savoir que le soir du combat est une pleine lune, donc que les minks auront l'avantage du su-long. Les nuages noirs annoncent dès le début une pluie, vous savez que les hommes-poissons auront un avantage. Malgré toutes ces informations, personne n'en fait mention. Pire encore, vous allez au combat la fleur au fusil. Vous aviez toutes les cartes en main pour détruire ces criminels mais vous n'en avez saisit aucune. Je trouve ça dommage ^^
Les idées que je vois sont les suivantes : envoyer une partie des troupes faire le grand tour avant 17h, se mettre en place et attaquer par l'arrière pour surprendre l'ennemi et détruire la possible résistance qu'il peut offrir. Faire 3 colonnes, avec la première plus fournit (300 hommes) qui prend la majorité de l'impact en première ligne et les deux autres (100 et 100) qui attaquent les ennemis en pince, les prenant par les côtés ? Pourquoi ne pas avoir prévu de canons amovibles protégés de la pluie avec des petits abris de fortune ? Pourquoi ne pas avoir utilisé d'explosifs? Préparer le terrain en amont de la bataille ? Empoisonner les réserves de nourriture ennemies ? Utiliser la pluie à votre avantage en creusant le sol durant le combat pour gêner les minks ?
Point de détail dans le rp, les armes à feu de technologique classique sont inutilisables par temps de pluie ou quand l'humidité est trop élevée, comme on l'a vu dans le manga lors du retour des mugiwaras sur Shabondy où Heredas faisait pleuvoir sur les marins pour les empêcher d'utiliser leurs armes. A la rigueur, tu peux tirer une fois. Mais pour recharger la poudre dans le canon du fusil, il faut s'abriter et ne recevoir aucune goutte de pluie. Chose impossible dans ce rp ^^
D'un point de vue purement stratégie, que Shirai tue la princesse est une erreur pouvant être énorme. Non seulement elle peut avoir des informations sur d'éventuels alliés ou criminels qu'elle aurait croisé, mais en plus elle peut valoir de l'argent si vous la ramenez à sa famille. Une otage de sang royal, ça permet de mettre du beurre dans les épinards du gm ^^ Sans compter le fait que sa famille puisse chercher à se venger. Un agent du gouvernement tue de sang-froid leur fille qui pleure sur un colonel et semble avoir perdu l'envie de se battre.
N'oublions pas que la bataille est retransmise en direct, donc les civils peuvent voir un marin tuer une femme qui ne semble plus vouloir se battre. Pas sûr que l'agence de communication du gm apprécie. De même que voir un colonel perdre complètement pied suite à sa transformation en monstre sauvage. C'est de la très mauvaise publicité ça. Dès l'instant où c'est parti en cacahuètes, les hommes auraient dû vouloir couper les transmissions comme Sengoku l'a fait à MarineFord, pour laisser une image de la marine forte, et pas avoir un de ses colonels devenir un boucher tuant ses amis, ou se retournant contre eux dans tous les cas ^^ Je ne crois pas avoir vu d'utilisation des 125 hommes de la partie communication, hormis dans le post d'Enra quand elle a terminé son combat.
Maintenant, passons au positif voulez-vous ? Non ? Ok, alors on encha*/ Quoi ? Vous voulez du positif ? Okay, okay. A part les détails que j'ai mentionné en haut, c'est fluide, vos posts s'enchaînent bien, la situation est facile à comprendre. Je suggère quand même à chacun, pour une facilité de lecture accrue sur de longs topics comme ça avec plusieurs personnes, de mettre un truc qui permette d'un seul coup au lecteur de comprendre où il est.
Par exemple, pour Shoga & Aquila, front. Pour Soma, aux abbords de la ville. Pour Enra, en seconde ligne soutien. Pour Arsène, deuxième ligne. Juste un mot suffit au début du post pour permettre de visualiser plus rapidement, éviter de s'embrouiller, parce qu'avec 5 participants, plus les pnjs de Shoga et de la division, ça peut très vite devenir brouillon. J'avoue m'être perdu une ou deux fois vers le milieu du topic
Vous pouvez prendre exemple
ici. Juste un petit mot suffit, pas besoin de faire 666 lignes.
La bataille reste bien menée malgré tout, même si j'avoue que j'aurais vu plus de stratégie que simplement foncer dans le tas et espérer que ça se passe bien
Prier, ce n'est pas vraiment le comportement du gouvernement. Si Shoga veut continuer à grimper les échelons, il va devoir s'atteler a plus de stratégie. Tu peux t'inspirer de Yamamoto et Ethan, notamment leur topic sur Tetsu il me semble face à Kiyori, avec la partie infiltration et tout ce qui en découle.
Com Shoga:Je dois avouer que je suis un poil déçu de la rencontre entre Shoga et les pirates dans le camp de ces derniers. La quête disait débat politique. Ici, je n'ai vu qu'argument d'autorité sur argument d'autorité, un concours de celui qui a la plus grosse. La diplomatie ne semble pas être le fort de ton perso. Si devenir colonel est 'facile' puisqu'il suffit de combattre, devenir sous-amiral requiert un doigté politique particulier, il faut plaire aux bonnes personnes, savoir adoucir les angles, trouver d'autres pistes de réflexion. Lors d'une négociation, puisque ça semble être le but de la quête au départ, le premier qui utilise un argument d'autorité met fin à la négociation.
En tant que colonel d'Orange, ton travail est de protéger l'île des menaces. La diplomatie était une bonne idée, mais sous-exploitée selon moi. Je ne sais pas si c'est volontaire parce que Shoga a du mal avec, que tu n'y a pas pensé, pas voulu ou que tu n'es pas à l'aise avec. Les compromis sont rois dans une négociation. Tu dois rester calme, ne pas t'emporter, ne pas te laisser dominer par tes émotions mais proposer la meilleure solution possible pour Orange. Ici, ça passerait par une discussion plus poussée, l'écoute des revendications précises, savoir ce qu'ils veulent, ce qu'ils sont prêt à faire, avec quels moyens et de désamorcer la situation petit à petit en jouant sur leurs sentiments. Il te menace en disant qu'ils vont tous les tuer, tu lui dit de se rendre et d'aller en prison A aucun moment un compris n'est proposé des deux côtés, ce qui me fait dire qu'aucune des parties ne voulait réellement éviter le combat.
Par exemple ''Vous voulez tuer les humains ? Pourquoi ? Les minks veulent détenir le pouvoir ? Donc vous parlez au nom de tous les minks ? Vous voulez conquérir le monde ? Vous pensez que terroriser les gens vous permettra de vous faire obéir ? Que le gm vous laissera faire ? Face à la puissance unie, vous n'êtes qu'une aiguille dans un océan. Si vous prenez Orange, vous savez que le gouvernement mondial ne vous laissera pas aller plus loin, il répliquera avec plus de forces. Pensez-vous pouvoir résister face à un vice-amiral ? Un colonel d'élite ? Un commandant d'élite ? Vous venez de Grand Line et connaissez la puissance de la marine. Vous allez simplement sacrifier vos hommes pour des idéaux que vous n'avez aucune chance d'atteindre. Au lieu de vouloir massacrer tous les humains et de régner sur un monde vide, où la population a été supprimée à 99%, pourquoi ne pas discuter avant ? Pourquoi ne pas établir pour quelles raisons les miks sont meilleurs que les humains ? Si vous vous portez en dictateur, vous n'êtes pas mieux que de vulgaires criminels voulant diriger le monde juste pour le plaisir. Vous semblez vous inquiéter de notre peuple, je ne pense pas que vous vouliez en voir une partie mourir lors d'un affrontement qui pourrait être éviter. Nous avons simplement à discuter pour éviter un bain de sang inutile qui réduira notre population encore plus qu'elle ne l'est déjà. ''
Bref, un truc dans ce style, qui ouvrira à d'autres négociations plus tard. J'suis clairement pas expert en négociation, mais la désescalade est le premier pas à faire à l'aide de compromis. Tout est une question de compromis. Si on ne peut pas raisonner un terroriste, Danger ne semble pas en être un. Je le classerai plutôt en extrémiste, dans le sens où il ne veut pas forcément mourir immédiatement pour sa cause en martyre. Et un extrémiste, on peut le raisonner, ça prend du temps, mais on peut y parvenir. Il fait ça pour protéger son peuple, il suffit de jouer là-dessus ^^ Ou alors tu ellipse en disant 'après plusieurs minutes, aucune médiation n'est possible, aucun accord n'a été trouvé.'
Concernant la division des unités, est-ce que vraiment 125 informateurs sont nécessaires ? Se priver de plus d'une centaine de soldat me paraît être une décision pouvant s'avérer fatale puisque tu réduit tes forces du quart quasiment. Sur les 500, tu fais 4x120 pour le combat, et tu en gardes 20 pour le regroupement de données, le partage d'informations … Tu en place 4 par section, les 4 derniers faisant le relais avec le reste des autorités. Je pense que ça devrait suffire.
Ton combat est facile à lire, tu gardes bien le terrain sous main, on comprend la zone de combat et les multiples pnjs sans trop de soucis. Quand tu gères autant de persos, pjs comme pnjs, n'hésite pas comme je l'ai dit plus haut à faire un petit récap d'où se passe l'action, ça aide à se repérer quand on reprendre le rp en cours ^^
17% Forme
15% Personnage
15% Scénario
16% Action/Difficulté
15% Appréciation
Total : 78%
Bonus multi : + 15%
Total : 93%Gains :270 000 000 / 4 = 67 500 000 Berrys
Statistiques:Avant : 5435 dorikis, +447 PP, + 424 PI
Frimer avec un Meitou : Niveau II (3-5 +/-PP & PI)* ==>
refusé, je suis désolé, mais pour moi, les meitous ne sont jamais mis en avant. Tu les utilises pour combattre, tu ne frimes pas avec en narguant tes hommes ou les civils de l'île
Protection d'un tiers : Niveau I (1-2 +/-PP & PI) ==>
refusé, dégressivité
Empêcher / stopper un acte de barbarie : Niveau V (20-30 +/-PP & PI) ==>
refusé, compris dans le job et puisque Soma doit tuer des pirates dans la ville, l'acte ne peut être compté. Si vous les aviez interrompu durant un massacre de civils, oui ^^
PP > 400 ; < vos dorikis -¼ : Niveau V (20-30 +PP & PI) ==>
refusé, compris dans la protection de la ville
Discours bien construit, sensé, pertinent : Niveau III (8-10 +/-PP & PI) ==>
refuséCapture d'une prime allant jusqu'à 200.000.000B : Niveau V (20-30 -PP & PI)* ==>
validé pour Danger. Mais sache que ce n'est qu'une seule prime qui est prise en compte, pas le cumul ^^ + 20 PP et + 20 PI
Remporter une bataille : Niveau V (20-30 +/-PP & PI)* ==>
validé, + 20 PP et + 20 PI
Protéger une ville de criminels (succès ou échec) : Niveau VI (40 +/-PP)* ==>
validé, + 40 PP et + 40 PI
Devenir officier Général : 60 PP Sous-amiral ==>
validéAjout : 186 dorikis, + 140 PP, + 80 PI
Final : 5 625 dorikis, + 587 PP, + 504 PISi tu as des questions, prends une bouffée d'herbes aromatiques, ça te détendra et te les fera oublier
Herbes sur toi.