Salut Kusa,
J'suis là pour ma première récompense. Tu t'en fous pas mal que ce soit ma première j'imagine, m'enfin... En particulier, j'suis là pour le RP avec Zack et Howard. Here we go!
Pour tous :Alors, pour ce RP, mon plus grand regret, c'est que c'est un RP de combat pour le principe de se faire un p'tit combat. Et c'est difficile de lui donner une place dans les histoires de vos persos. Zack dit pourquoi il est là, c'est le seul. Mais en gros, vous êtes là, paf, des bandits vous tombent dessus, paf, des monstres vous tombent dessus, paf, c'est fini. Scénaristiquement, c'est un peu cheap même s'il n'y a pas de problème de cohérence réel (dans l'sens où vous avez tout à fait le droit d'être là, et où vous pouvez très bien avoir la malchance assez monstrueuse de tomber sur deux monstres marins, un maelström et une bande de brigands... Je crois).
C'est un peu lié à ma première remarque. C'est un Flashback, ok. Mais genre quand? Parce que là, c'est tout à fait par hasard que je suis retombé sur une indication de Prince disant que c'est en début 1624. J'ai eu le sentiment que ça aurait pu être deux semaines avant votre présent ou cinq ans avant, vous l'auriez joué pareil. Et je ne connais pas tout votre chrono, encore moins au niveau de vos dorikis, mais n'oubliez pas que vous avez moins de dorikis en flashback. Un monstre marrant qui défonce un navire, c'est pas un crumble rhubarbe/pommes, contrairement aux apparences.
D'ailleurs, on s'en fout un peu plus, mais il défonce apparemment assez violemment le navire quand il apparaît, et puis boarf, finalement, le navire a pas l'air de devoir être réparé plus que ça, faisons un banquet pour bien terminer, c'est mieux.
Ah, aussi, petit ajout d'après postage de la récomp de Howard, ajout qui vaut pour tous. Je me suis longtemps demandé pourquoi vous étiez ensemble pour ce RP. C'est entre le tiers et la moitié que vient la première interaction entre vous. Et c'est une interaction indirecte (le premier monstre qui tombe, envoyé par Zack). Après, il y a deux trois regards, une ou deux phrases entendues. Et voilà. Bon, bah, why not.
Pour toi :J'pense que c'est presque la première fois que je te lis, et en tout cas la première fois que je lis un RP complet de ta part. Comme pour les deux autres, d'ailleurs.
Fond :Pour toi non plus, j'ai pas grand chose à ajouter sur le fond. Ca semble un peu facile par moment, c'est peut-être un peu maladroitement dit, mais ça passe. En fait, c'qui est bizarre, c'est que tu alternes entre des passages où tu te ballades, et d'autres ou tu es enfoncé par tes adversaires, et il n'y a pas de juste milieu. Essaie de jouer plus sur les nuances.
A part ça, je ne sais pas exactement pourquoi tu énumères tous les ingrédients, parce qu'au final, une énumération brute avec les quantités, à part si tu espères que je refasse la même recette chez moi, ça n'apporte pas grand-chose. Et je n'compte pas me préparer ton plat, héhé. Vu que c'est dans ce qui ressemble le plus à l'intro, j'imagine que tu essaies d'avoir un côté descriptif pour fixer la scène. Et si c'est le cas, abandonne les chiffres, les trucs genre "en brique ou fraîche". Essaie de plus jouer sur ce que le plat t'inspires (ex.: bordel de nom de dieu, j'sens que toute cette sauce tomate, ça va ressortir en coulante demain... Mais qu'est-c'que ça va être goûtu) Bon, ok, mauvais exemple, c'est pas très classe, et sans doute pas adapté à ton perso, mais bon, tu vois c'que j'veux dire, j'imagine.
Forme :Comme pour Prince, je n'ai pas tout relevé, mais j'vais un peu plus prendre le temps pour toi.
Tu as une forte tendance à confondre passé simple et imparfait. Sur la première phrases par exemple.
- Spoiler:
Après des mois et des mois à me débrouiller et à me casser la tête afin de me forger une réputation dans le monde de la piraterie, j'allai pour la première fois effectué un voyage à bord d'un navire de croisière.
C'est une action qui est passée et qui a duré un certain temps -> imparfait. Et l'imparfait, à la première personne du singulier, ça se termine en -ais.
L'autre utilité de l'imparfait, c'est de décrire quelque chose qui était d'une telle manière dans le passé.
- Spoiler:
La seule chose qui faisait défaut, ce fut le petit nombre de personnes qui s'occupaient de la sécurité...
Je me débattai tant bien que mal...
Ici, tu décris une scène dans la première phrase. Donc imparfait -> "c'était".
Et dans la deuxième, c'est de nouveau une action qui dure un certain temps. Donc imparfait aussi -> "débattais".
Autre soucis. On rabâche souvent les gens pendant les humanités en insistant sur l'importance d'articuler ses phrases, de les lier. Par exemple avec des conjonctions ou des adverbes. Tu y penses, et ça c'est bien, mais j'ai l'impression que parfois, tu forces un peu ces articulations.
- Spoiler:
Un bruit semblable à celui d'un coup de feu attira en premier lieu mon attention ainsi que celui de tous les passagers, présents dans le navire, qui se questionnaient sur la nature du bruit.
...
Je fus envoyé par terre avec les autres brigands qui se joignirent à la petite fête en me ruant de coup de pied. Cependant, il faut souligner que pendant ma chute, je perdis mon meitou qui tomba de ma veste.
La première est un peu longuette et la subordination n'apporte pas grand-chose. Tu peux la couper en deux pour alléger.
La deuxième et troisième, tu utilises 'cependant'. Cet adverbe amène une idée d'opposition, voire de contradiction. Ici, rien de tout cela. Tu exposes juste un fait supplémentaire, lié au premier.
- Spoiler:
Je fus envoyé par terre avec les autres brigands qui se joignirent à la petite fête en me ruant de coups de pied. Dans ma chute, je perdis mon meitou qui tomba de ma veste.
Ca sonne déjà mieux, même si c'est encore perfectible (mais ça commence à faire un bout de temps que je suis sur la récompense, et j'ai pas fini, donc j'avance).
Au-delà, il reste des erreurs plus mineures, du genre des pluriels/féminins qui passent à la trappe.
- Spoiler:
des types munis de leur sabre et vêtu d'habit en piteux état -> vêtus d'habits
des attaques précis et rapide -> précises et rapides
La petite dernière, pour la forme.
- Spoiler:
Mais avant même que je pu me mettre sur mes gardes voilà qu'un autre pirate...
'Avant que' demande un subjonctif derrière -> puisse.
Et puis, tu as régulièrement tendance à oublier de virgules.
Voilà. Ca peut paraître conséquent, mais bon. Rome ne s'est pas faite en un jour. Et puis, j'aime bien être aussi exhaustif que possible.
Les patates :Pas vraiment de quoi monter ta cote de popularité auprès des dames ou des encapés.
Donc on va se limiter à un gain en dorikis. Malus flash-back appliqué sur les 6% que je te donne, ça fait 3%. Ce qui te mène gentiment à
2663, -162, -208.
Tchuss mecton, et merci à celui qui mettra c'qu'il faut.