Salut salut, c'est moi que v'la pour récompenser votre looooooooooong RP Nuit Rouge. Le commentaire risque d'être assez long lui aussi, et, me connaissant, je préfère vous prévenir qu'il peut y avoir quelques remarques qui seront peut-être mal perçues (j'ai l'habitude d'être assez "direct" quand je parle), merci de ne pas oublier que ce n'est que mon humble avis, et que même si je vous écris cette récompense, je suis loin d'avoir la science infuse et d'être infaillible ! Bref, sur ces quelques mots... Let's go !
On va commencer par un commentaire global sur le RP en général, que j'assimilerai (métaphore récompensorielle oblige) à un cocktail alcoolisé. Je m'explique, vous en faites pas : l'idée de faire l'attaque de Whiskey Peak pour se venger de la défaite essuyée contre la TR est pas mal, le titre sonne chouettement, y'a un équipage actif et rapide et des PNJs sympatoches... Bref, ça annonce un bon cocktail en sortie de shaker... A condition toutefois de ne pas trop mettre d'ingrédients dedans, car ça estompe un peu les différentes saveurs. Par exemple, perso, j'ai été pas mal perdu durant la lecture du RP, notamment à cause de la longueur et surtout parce que ça part dans les sens. Je pense que, sachant que vous étiez 6 (+ PNJR, + tous vos PNJs), il aurait peut-être été plus judicieux de scinder le truc en deux RPs, un pour la rive droite et un pour la rive gauche, quitte à faire des changements en cours de route, mettre des données temporelles et vous faire des références à ce qui se passe dans l'autre RP (sans compter le petit côté Onepieciesque qui fait très propre sur soi, parce qu'un RP par île de GL, ça donne un peu une impression de bâclage). Mais bon, vous avez choisi de tout mettre dans un seul topic, ce qui peut tout à fait se comprendre (volonté de RP tous ensemble, il aurait fallu 2 PNJR, etc. les arguments sont nombreux)... Mais alors pourquoi... ? Pourquoi un point de vue pirate, un point de vue CdP ET un point de vue journalistes (qui ne servent pas vraiment à grand chose d'ailleurs, de part leur manque de relief évident) ? Parce que du coup, avec les deux rives et les trois points de vue... C'est juste pire que la foire d'Ampoigne, niveau repérage. Donc, premier point, la clareté du truc (ce qui aurait pu aider ça aurait été de faire un tour RP un peu logique, du genre tous ceux rive droite d'affilée puis rive gauche, mais je sais que vous avez eu des problèmes à ce niveau là). Pour en revenir à ma comparaison avec le cocktail, en bref, essayez pas d'en faire trop... Sinon, on fini vite bourré. Premier point donc.
Deuxième point, et je pense que ça cible peut-être un peu plus Aoi (mais vous êtes à peu près tous concernés)... Faites vous confiance ! Je l'ai râlé pendant des plombes (oui, on reconnait que je suis français), faites vos posts, posez vos couilles sur la table et attendez la récomp' ! Parce que le problème majeur du RP, c'est qu'au final vous éditez et trafiquez tellement vos posts (et Aoi demande tellement d'avis), que le RP perd de son enchaînement et de son harmonie, pour rentrer dans une sorte de cadence mécanique carrément artificielle... Et c'est super dommage, parce qu'on a l'impression qu'à part PNJ, y'a pas de rebondissements, vous vous mettez pas de bâtons dans les roues ou vous envoyez des perches qui seraient funky à rattraper.
Ah, et, je vais vous le redire dans vos commentaires persos, mais 'ttention au GB, surtout Léténa et Zarechi... D'autant plus que pas d'bol, j'ai lu le RP au fur et à mesure, et donc j'ai eu le temps de voir des posts carrément GB avant qu'ils soient édités (Zarechi et Kusanagi surtout).
Commentaire perso pour toi, Kusanagi, maintenant. Alors je ne t'avais jamais lu, et je dois dire que maintenant je suis un peu mitigé. Autant j'ai trouvé tes descriptions de combat particulièrement réalistes (dans un esprit shonen) et bien décrites et l'humour assez frais, léger et plaisant à lire, autant pour le reste de la baston... Ça part un peu dans tous les sens en veux tu en voila, en faisant une grosse soupe de bordel où on sait pas trop où donner de la tête, le tout saupoudré d'une p'tite pincée de gros billisme (yep, surtout dans ton combat contre Musashi, les deux versions). En fait, et c'est un peu le problème du RP même si c'est chez toi qu'on le voit le plus (c'est pour ça que je l'ai mis ici et pas dans le comm' global), le truc c'est que vous arrivez sans dire ni bonjour ni merde, et le RP n'est que de la baston baston baston sans une seule once de réflexion ou d'introspection des personnages (alors qu'avec Musashi y'avait moyen de faire un truc chouette, plutôt que de simplement lui piquer son meitou). Et c'est franchement dommage. Après voila, j'ai pas non plus grand grand chose à dire étant donné que j'ai pas tout tout pigé à ce qui se passait dans ce RP, avec tous les changements de points de vue, et qui m'a plus donné l'impression de regarder une partie de GTA San Andréas en mode on bute un flic dans la rue après avoir activé le cheat des armes, et on tire sur tout ce qui bouge : c'est fun mais pas ultra constructif.
Au niveau de la forme, il me semble de mémoire avoir repéré un peu plus de fautes que chez les autres (que ce soit d'orthographe ou de syntaxe, genre y'a des passages ou c'est super mal dit) et des trucs un peu bizarre (du style les insultes du capitaine Haddock de ta bouche ça sonne un peu pas à sa place), mais, encore pareil, je ferai pas de liste parce que le RP est super long et que ça me prendrait des plombes. Donc si tu veux que je te fasse un petit point orthographe complet, suffit de me le dire et hop je te l'envoie par MP. Ah, et, toutes les petites images de Sasuke... Bon.
Niveau notation, on va taper dans du +175 dorikis, parce que c'est quand même un gros sujet. Et pour ce qui est des points, je vous explique : je compte tout, mais je file pas pareil à tout le monde, parce que ça fait énormément de PP/PI alors qu'au final on va surtout retenir la présence d'Aoi. Donc pour toi ça fera du -35 PP et du -35 PI (parce que j'aime bien les chiffres ronds). Soit un total de 4850 dorikis, -320 PP et -320 PI.
V'la, si vous avec des commentaires/remarques/questions sur la récomp', hésitez pas à me signaler ici/par MP/sur la CB.
A une prochaine !