Salut Ethan ! Changement de programme, c’est moi qui m’occupe de la récompense pour ton double rp du 19 février avec Yamamoto. Puisque les deux histoires se suivent et que la première histoire est l’introduction de la seconde, je vous fais un commentaire deux-en-un !
Dans l’ensemble j’ai trouvé ton style clair, efficace et agréable à lire. Tu te laisses lire facilement, quelques fautes mais rien de grave, donc c’était chouette
Vous avez deux styles différents mais qui s’accordent bien. Vous interagissez facilement, utilisez les éléments l’un de l’autre sans faire de redites mais sans non plus aller trop loin dans le contrôle de l’autre, et ça j’apprécie ! J’ai particulièrement aimé de voir la différence entre le ressenti de vos deux personnages une fois l’infiltration en cours. C’était d’ailleurs particulièrement amusant à suivre dans le cas d’Ethan qui semble jouer un rôle à l’opposé de sa personnalité, et de le voir bouillir de l’intérieur !
En général d’ailleurs, j’ai bien aimé l’accent que tu mets sur le caractère très marqué d’Ethan. Ton intro dans le premier rp en particulier permet de comprendre son état d’esprit, et le fait que tu sois toujours attentif à son ressenti permet de générer facilement de l'empathie envers ton personnage !
Ton introduction a bien servi pour ça et je l’ai trouvée très bonne ! Elle a beaucoup joué pour que je m’investisse auprès d’Ethan et que je comprenne qui il était, pourquoi il prenait cette décision de retourner à Tetsu, quand bien même je n’approuve pas son choix ;)
J’ai également apprécié la manière dont vos personnages entrent dans la peau d’une nouvelle personne: le plaisir que vous avez semblé avoir à vous trouver des déguisements (mignon le nouvel Ethan
), les efforts parfois maladroits qu’ils font une fois sur Tetsu, et le fait que vous insistiez sur les difficultés de jouer ce rôle inventé, les imprévus, et les petits pièges que vos personnages ont eu à éviter.
Une fois vos personnages installés à Tetsu, vous avez réussi à faire perdurer cette sensation oppressante de manque de sécurité, du danger d’être surveillés à n’importe quel moment. J’ai également été convaincue par la manière dont vous avez mis en scène le malaise de vos personnages à jouer un double jeu … enfin jusqu’au moment dans la dernière partie de l’histoire où vous décidez de vous mettre sur la figure sans retenue, en pleine nuit, en tirant des coups de feu, sur une île que vous connaissez à peine !!
C’est bien pour ça qu’on laisse les infiltrations au Cp normalement, rahlala j’vous jure ! On va supposer que Yama comptait sur son haki pour assurer votre sécurité
Malgré tout votre combat a une symbolique intéressante. En plus de vos très bonnes qualités narratives et votre mise en scène, entre deux vieux personnages qui ont vécu plein d’aventures et de rp, j’avais la sensation qu’il y a quelque chose de vrai, de potentiellement intense, et c’était super chouette
C’était également une bonne amorce pour la transition d’Ethan vers un chemin encore plus sombre et périlleux pour sa vengeance. Votre infiltration l’avait amorcé, votre duel l’entérine.
Et comme l’idée était chouette, avec autant de symbolique j’ai même regretté qu’il n’y ait pas eu plus d’enjeux qu’un simple entraînement ! Sans aller jusqu’à vous disputer, si par exemple l’approbation de Yama pour la décision d’Ethan (ce n’est qu’un exemple ^^) s’était jouée sur sa performance dans ce combat, on aurait pu davantage frissonner pour le pauvre qui affronte un adversaire qu’il sait bien plus fort !
A côté de tous ces bons points, il y a tout de même deux éléments qui m’ont chiffonné dans votre histoire. Pour commencer, j’ai été un peu déçue par le déroulement votre infiltration et votre intégration à Testu. C'est bien raconté, les personnages et le décor sont convaincants, mais la manière dont les péripéties s'enchaînent me fait beaucoup penser à un scénario de jeu vidéo: ce sont les pnj qui viennent à vous, vous donnent la boutique, vous disent quoi faire, vous font des révélations ou des propositions sans grands efforts de la part de vos personnages. Ce sont presque eux les véritables acteurs de l'histoire là où Ethan et Yamamoto se sont presque systématiquement laissé entraîner depuis le moment où ils sont arrivés.
J’aurais trouvé sympa de voir vos personnages chercher, buter, enquêter, et faire preuve de débrouillardise ! Que ce soit à eux de démarcher un peu leurs voisins, de les interroger subtilement pour les amener sur les bons sujets de conversation, qu’ils aient à faire des efforts pour se constituer leur commerce... C’est à ce moment que vous auriez pu exploiter toute la difficulté et le danger de votre mission suicidaire !
Ou alors, retournement de situation, que tout soit fait exprès pour vous contrôler et vous surveiller ! Mais comme à la fin de l’histoire on en sait toujours rien, il semblerait que non.
L’effet pervers de ça, c’est de donner l’impression que vous vivez une aventure facile où les coups de chance se succèdent, alors que ce n'est pas censé être le cas !
Le second élément qui m’a moins convaincue en vous lisant, ce n’était qu’une supposition au début mais j’en ai eu la confirmation en voyant votre demande de quête. Je lis toujours ce genre de demandes après les rp pour ne pas me faire spoiler, et pour le coup la vôtre m’a confirmé que vous avez changé d’avis en cours de route et hésité sur la décision à prendre. Bon alors ça arrive, c’est normal de changer d’avis, mais comme ça a impacté votre rp et que ça s’est ressenti à la lecture je vais essayer de vous donner mes pistes de réflexion.
La première chose que je me suis dite en voyant les conseils que vous avez demandé dans la section des quêtes c’est: “mais c’est ça qu’ils auraient dû mettre en scène en rp ! C’est comme ça qu’ils auraient dû se décider !”. Ça aurait pu être terriblement intéressant de voir Ethan et Yamamoto, constatant qu’ils arrivent dans une impasse pour leur mission mais voyant quelques opportunités se dessiner, prendre le temps d’évoquer ensemble leurs divergences. Cela aurait même pu amener de manière plus naturelle votre combat final en guise de résolution, ou même comme un adieu symbolique. Qui plus est l’erreur est humaine, et en faisant assumer à vos protagonistes votre propre indécision vous auriez plus facilement fait oublier ce moment de flou.
Parfois aussi, ça vaut le coup de réécrire certains post s’ils apportent des éléments qui vous bloquent. A partir du moment où vous êtes tous les deux d’accord sur ce qu’il faut changer, personne ne vous force à persévérer dans une direction qui ne vous plaît pas tant que le rp n’est pas fini !
Pour la suite, mais c’est peut-être déjà fait, je vous encourage à prévoir ensemble un cahier des charges avec ce que vous voulez faire, comment ça va se dérouler grosso modo avec les principales péripéties et éléments clés, pour savoir comment retomber facilement sur vos pattes. Et vous pourrez toujours modifier certains éléments au fur et à mesure de vos bonnes idées en sachant ce qui va influencer quoi.
Malgré tout, j’ai trouvé ça bien de votre part d’avoir cherché de l’aide plutôt que d’arrêter le rp faute d’inspiration, et surtout d’être allé jusqu’au bout ! J’ai senti à la fin que vous vous éclatiez plus, notamment au niveau du combat qui, comme je vous l’ai dit, était très bien exécuté !
Mon avis final sur ces deux rp que j’ai lu c’est un gros potentiel, des qualités d’écriture que j’ai appréciées, seulement gâchées par ce qui est à mon avis une mauvaise préparation avant de vous lancer et peut être un rattrapage un peu maladroit de votre changement d’avis. Rien de grave et je vous encourage pour la suite !! \o/
Le haki était subtilement amené, et comme en règle générale tu as été généreux sur tout ce qui touche à la sensibilité de ton personnage je te le valide avec plaisir
Pour les dorikis, vous avez les mêmes gains:
Votre
rp discussion d’introduction était très bien, pour toi ça fait
75 dorikis !
Pour le
second et principal, malgré les défauts que j’ai cités ça reste un rp très honorable, dont je ne regrette pas la lecture et qui te rapporte
205 dorikis pour la peine
(j’arrondis un peu largement pour avoir un total rond
)
PP/PI:
Aux yeux de tous vous avez abandonné votre poste sans en référer à vos supérieurs et c’est loin d’être anodin ! Malgré le fait que vous puissiez bénéficier d’une grande marge de manoeuvre, vous engager aveuglément dans une vendetta personnelle qui pourrait avoir de graves conséquences (à commencer par votre mort, ou pire votre capture !) que j’espère vous voir assumer par la suite !
Vu la gravité je considère qu’il s’agit de Trahir la marine (= contre-amiral) : Niveau V (20-30 +/-PP et les PI passent en négatif)* On oublie le passage en négatif pour le moment mais tu écopes d’un
-25 PI pour ta désertion qu’on souhaite tous voir rester provisoire !
Donc au total:
6660 dorikis, 670 PP et 583 PIC’est tout pour moi, amuse toi bien pour la suite !