Posté Sam 5 Déc 2015 - 22:48 par Shaïness Raven-Cooper
Pilou
Je viens ici pour la récompense du RP au Trou, avec Pludbus.
Dans sa globalité, c'est un très beau et très bon RP d'aventures, digne d'un forum shonen. Il y a des longueurs au début, des maladresses à la conclusion, mais la phase d'action en elle-même est très prenante et je n'ai pas vu le temps passer (il m'aurait tout de même fallu 3h pour lire le tout).
Après, je vous reproche collectivement des « maladresses » ou des « rapidités » sur la gestion de l'intrigue. Par exemple, la façon dont, lors du regroupement de toutes les forces dans les galeries, toute l'attention s'est focalisée sur Mazen/Dessie/Pludto et oublié Rog/Brood/prisonnier mystère. Le fait que la structure s'écroule est très bien joué mais il n'empêche que j'ai eu un sentiment de « comme c'est pratique » car en tant que lectrice, j'ai été frustrée du tête à tête et de l'enquête. Et si heureusement Rik/Lou arrive et identifie le PNJ comme THE PNJ, il m'a manqué un soupçon d'interactions entre les membres joueurs et ce PNJ.
Pareil, MJ comme joueurs, pensez bien à détailler la description de l'action pour les lecteurs. J'ai plusieurs fois été larguée. Bon, on raccroche plus ou moins facilement les wagons, mais... Par exemple, à un moment ça parle de troupe aéroportées, de porte principale. Hein, d'où ça sort ? De même, l'eau dans les galeries arrive d'un coup. Perso, j'ai mis du temps à comprendre que l'eau s'infiltrait, et que ce n'était pas juste normal d'avoir de l'eau dans cette galerie.
Après, des détails de logique, qu'une ligne ou deux d'explication pourrait éclaircir en deux secondes :
- pourquoi ne pas avoir libéré la plate-forme pour que les gars de l'extérieur puissent débarquer ? C'était une des points clés de la mission, qui a été zappé dans le « feu de l'action » ? Heureusement que les Pacifistas ont débarqué, sinon...
- pourquoi ne pas avoir embarquer dans le Plud-mobile le max de gars de l'extérieur ?
- la machine à brouillard : déjà, du brouillard comme ça, sorti de nulle part, ça ne fait pas super dicret ^^ Personne ne tilte ? Et surtout, personne n'en parle après !! Du coup, y a-t-il eu brouillard ?
Bon, j'entre vraiment dans le détail du commentaire, là. Je souligne vraiment des points qui ne sont pas handicapants pour le déroulé de la quête. Je fais ça pour vous montrer que les lecteurs sont très attentifs à tout élément introduit et qu'il convient de toujours boucler les boucles.
Pour ce qui concerne ton personnage et ta gestion du jeu.
Déjà, je ne peux que te conseiller (à ton niveau, c'est presque une obligation), de te relire. Tes textes sont constellés de fautes qui sont en majorité de l'inattention qu'une relecture pourrait effacer. J'attire ton attention sur les points suivants :
- conjugaison et règles d'accord des participes passés (j'ai fini et non j'ai finis, par exemple)
- accord pluriel/singulier
- mauvaise utilisation de la ponctuation et de la majuscule. Par exemple, l'emploi de la virgule : mot virgule puis espace. J'insiste sur ce point parce que la ponctuation est primordiale pour rythmer ton texte et structurer tes phrases (je développe un peu plus bas).
Je relève aussi un mauvais emploi du mot « fétiche ». Dans ton texte, il aurait fallu mettre « déviance, goût, plaisir ».
Donc rien de catastrophique, mais accumulé sur la longueur, ça fait beaucoup, et ça titille. De plus, si je souligne la relecture, c'est pour corriger, en plus des fautes « bêtes », des contradictions telles que :
« D'un autre coté, je ne suis pas sur de pouvoir en mettre un hors d'état de nuire en un seul coup. Avec le soru, je suis capable d'arriver devant l'un des deux en moins d'une seconde et lui foutre une droite avec ma puissance combinée à la vitesse du soru...l'autre par contre... »
Alors, Yamamoto est-il capable, oui ou non, de mettre à terre un individu ?
Idem ici
« La bataille fut rude et acharnée ,mais grâce aux directives que le Cow-boy lui-même aurait traité de cinglé toqué couverts d'encore plus de puces que le dernier des cabots du dernier des bidonvilles. »
Ce passage ne veut rien dire ^^ Il manque carrément un bout de phrase. Ce qui gâche totalement l'effet de la métaphore filée. Dommage
Et donc j'en profite pour revenir sur la ponctuation, car je reproche à tes textes d'être hachés, ou trop longs. Le rythme est mal posé. Le manque de ponctuation ne permet pas de comprendre où est le sujet, la proposition complémentaire, le verbe, dans tout le paragraphe. Je rappelle qu'une phrase n'a techniquement qu'un sujet (sujet/verbe/proposition complémentaire). Quand dans une seule phrase, tu as plus de deux sujets, il convient de couper. D'aérer. De laisser à ton lecteur la possibilité de bien comprendre, de bien lire. Et non pas de devoir lire encore 4 lignes pour savoir le sens de l'action. Tu abuses aussi des « ... », faute que je commets moi-même dans mes RP, donc je ne peux que comprendre à quel point il est facile de tomber dans ce défaut.
Tu as une très belle plume. Plusieurs passages, à la fois les descriptions psychologiques du perso, que les descriptions générales, ont posé un style certain, bien personnel et maîtrisé. C'est lyrique, mais pas larmoyant, c'est un rendu esthétique, sans aller dans le vocabulaire ampoulé. Bravo ! Dommage que la mise en page gâche beaucoup donc !
Dans la gestion du RP, je te reprocherai d'être resté très passif dans l'intrigue. Rik et Pludto menaient clairement l'histoire et tu ne faisais que suivre. Tu réagissais à ce qui avait été joué avant toi et tu rebondissais sur les éléments qui t'étaient donnés, mais tu n'en proposais pas à tes camarades de jeu. Je suppose que tu ne voulais pas marcher sur les plates-bandes de Rik qui faisait le MJ, mais à un moment donné, ton personnage doit être le héros de l'histoire, alors qu'il est presque relégué au rôle de side-kick ici.
J'ai trouvé que ton personnage était mené de façon cohérente à sa description. Peut-être insister plus sur ce qu'il ressent, de façon moins détournée. Certes, la situation ne permet pas à Yamamoto de faire des introspections toutes les deux secondes. Pourtant, tu glisses plusieurs fois les doutes, les regrets et la peur. Et ce n'est pas parce que ton personnage n'a pas le temps de penser et pleurer et douter, que toi, l'écrivain, ne peut pas développer de deux-trois lignes (pas plus) ce qui se passe vraiment dans sa tête. L'écriture en « je » est à double tranchant (encore une fois, la pratiquant, je sais que trouver l'équilibre n'est pas facile) ; à voir comment doser tout ça.
Peut-être mettre plus en avant la psychologie du PNJ. Exercice difficile en « je », mais Yamamoto gagnerait peut-être en « profondeur » justement en décrivant ce que son camarade et fidèle second lui transmet comme émotion.
Pour les chiffres en eux-même. Je table sur du présent, parce que voilà, le sujet a mis des plombes à se faire et qu'il a été pendant longtemps ton présent. 245 /320 D
Pour les PP/PI, je ne peux pas compter le « évader de prison » parce que Yamamoto n'était pas prisonnier. Pas plus que le service d'envergure, puisque dans les faits, vous détruisez une prison que le GM n'avait aucune envie de fermer. En plus, vous répondez à un appel officiel, vous êtes payés pour ça. Pareil, frimer avec un meitou... personne ne t'a vu ou n'a été particulièrement impressionné (Brood). Pour le sauvetage, pareil, ça n'a pas été une action spécifique, ça s'est fait globalement, dans le feu de l'action, ton perso n'a pas spécifiquement pensé à sauver telle ou telle personne. Je compte ça en un « limiter les pertes humaines » en une seule ligne globale. La dégressivité des actes m'empêche de prendre en compte les tranches de marines sauvés/les bagnards tués. Mais je prends tout ça en compte pour arrondir au supérieur ^^
Pour les médailles
- Mérite civil : sauver des bagnards, est-ce vraiment une bonne action ? Blague à part, vu que la destruction du Trou va plus emmerder le GM qu'autre chose, pas de médaille, mais pas de trop grosse tape sur les doigts non plis.
- Ruban rouge : OK, mais Yamamoto va donc avoir un nom de code interne à son équipage : « Le Beluga » (un certain cow-boy serait à l'origine de ce code)
- Médaille de la Rescousse : OK – mais Brood ne dira jamais que c'était pour lui et voue à Yamamoto une haine assez tenace depuis. Attention aux médisances et autres pièges d'un "camarade".
Soit 245 D, 30 PP 30 PI et au total 5060 D, 414 PP et 403 PI
En cas de questions, remarques, n'hésite pas ^^.