D'habitude, j'écris sur word. Mais depuis que je l'ai, il y a quelques années, ce pc s'éteint aléatoirement. Mais toujours quand j'écris. Je ne sais pas pourquoi, peut-être que je tape trop fort sur les touches et qu'il l'interprète comme une attaque terroriste qui le force à se mettre en pls. Je ne sais pas.
Comme ça m'a valu quelques moments de rage, je me mets à open, qui permet de restaurer ton document perdu. Ce qui a été avisé, car en écrivant ton comm, le pc s'est éteint tout seul. C'était chiant, mais au moins je pouvais restaurer le document après avoir rallumé le pc. Open a donc restauré le document pour me permettre de récupérer...une page blanche. Elle est vraiment au top, cette fonction d'Open.
Bref, devant tout le joyeux bordel de Jotunheim, je vais déjà évacuer "Sortie entre amis", qui ressemble à une mauvaise traduction d'un teen movie époque American Pie. J'adore.
Alors, j'ai bien aimé le début et son espèce de constat des conséquences de la guerre. On sent Yamamoto marqué et pas seulement pour ses camarades. Il dresse un portrait neutre de la seule rançon du conflit pour ceux qui l'ont subi. En plus, ce petit ton journal intime ou pensée traumatique est une forme adaptée à ce genre de propos. Sans parler du contre-pied avec le titre. Si sortie entre amis veut dire sortie de la vie civile, de la paix, de l'innocence avec les siens, ben ouais, super titre.
Malheureusement, cette note d'intention se transforme assez vite en texte désincarné par une sorte d'échange du journal de bord d'un personnage avec son agenda de divers rendez-vous. On n'a non plus ce qu'il pense, mais ce qu'il a fait. Et ça tue tout. Je ne sais pas pourquoi tu as opéré ce changement, mais je reste quasi persuadé que tu t'es amusé à entamer ton topic pour le rusher parce que tu risquais de partir dans de trop longs voyages idéologiques si tu ne te cantonais pas seulement à "Yamamoto a été à l'arrêt de bus. Il est monté dedans. Le bus a roulé. Yamamoto est descendu. Il a marché jusqu'au kiosque". Et tout le reste est sur ce ton. Tu ne nous fais pas vivre une histoire, tu nous racontes l'histoire que tu as vue hier à la télé. Du coup, on s'en fiche et c'est dommage.
Après t'avoir lu, je me suis demandé la chose qu'il faut toujours se demander selon moi quand on termine un topic : Qu'est-ce que l'auteur a voulu me dire ? Et là, ben rien, à part le début qui parle de la guerre, ça ne va plus nulle part. Je me suis même dit que, puisque ce rp est court et purement informatif, pourquoi ne pas juste en faire un post d'intro d'une vraie aventure ?
Pour la forme on a aussi un souci. Je ne parle pas forcément de l'orthographe. Déjà parce que j'ai perdu le recensement des fautes et leur correction avec l'extinction du pc, mais aussi parce que c'est secondaire. Sache juste qu'il y a de gros trucs qui sortent de nulle part et à partir de la partie compte-rendu. On a du "je préférerait", du "quelques jours de trajets" où tu aurais pu garder le S à trajets pour le rendre au "à vos ordre" de la toute fin de ton post. Eh oui, on dit "à vos sordre".
Non, le truc qui dérange avec la forme, c'est ta gestion du temps et du style de narration. Tu parles au passé la moitié du post, jusque là pas de souci. Mais après:
(quote de porc) Pis il m’a réveillé car c’était à mon tour de pédaler.
-On va faire quoi là-bas encore ?
-Ils ont reçus des nouveaux ingrédients, alors j’vais un peu les cuisiner.
-Déjà un plat en tête ?
-Juste quelques idées, et si jamais tu me plais se pourrait que je traine un peu plus longtemps.
On devrait faire plus souvent du pédalo, c’est vraiment sympa. En plus la on s’est pris le spécial barbecue, on a quelques bacs de bières et on fait cuire des monstres marins frais. C’est vraiment sympa, c’est détente. Et après quelques jours de trajets on arrive enfin devant Jotuheim, un énorme iceberg. (/quote kodak)
Donc, on est au passé, on saute ensuite dans une sorte de présent, au moment du barbec', puis en fait non, c'était le passé aussi et on était déjà des jours après. C'est le foutoir. Et sans appeler du fait que tu offres un compte-rendu supposé introverti de Yamamoto, ou retranscrit, ça peu importe, mais tu cales quand même les dialogues comme si on les avait filmés. Ta mise en scène est chaotique, tout semble pioché sans raison pour composer ton histoire et le tout donne vraiment l'impression que tu ne t'es absolument pas appliqué pour nous installer. Impression désagréable qui n'est pas vraiment contrée jusqu'à la fin. Il y a bien de notes d'humour sobres, très sobres, mais elles ne permettent ni d'amuser, ni d'humaniser ton personnage.
Garder le cap de départ d'un récit dépressif ou désabusé aurait pu fonctionner dès le début. Tu continuais à bosser même les actions de Yamamoto en nous faisant comprendre qu'il n'était qu'un zombie à l'âme encore perdue dans le conflit qu'il vient de traverser, ça marchait. Et tu as peut-être pensé faire ça, mais non, parce que la plume n'a pas du tout tenu ce cap. Je te l'illustre par un exemple réellement pris au hasard.
J’ai même eu le privilège de faire un rapport au Fenyang père sur l’état de son fils, ça s’est mieux passé que je l’aurai cru. J’ai un peu fait les boutiques aussi, j’allais pas rester en uniforme comme la piétaille non plus.
Privilège, ça peut être ironique, mais alors faut avoir bien marqué la rancoeur du personnage envers sa propre armée. Ce n'est pas le cas, là on pense qu'il est flatté. Si ça s'est mieux passé qu'il l'aurait cru, il avait des espérances, des projections, il imaginait son avenir proche. Pas un truc de zombie. Le souci de l'apparence appuie le fait qu'il n'est pas traumatisé et l'emploi du mot "piétaille" marque une volonté de ne pas se sentir comme les autres. Et si j'insiste sur le traumatisme de guerre, c'est à cause de tes propres mots aussi, qui m'ont donné envie de savoir:
Je m’attendais à subir une tristesse déchirante si ça devait arriver. Mais pire que ça, je n’ai rien ressentit du tout, un vide insondable. J’ai perdu des compagnons de longue date, l’un de mes meilleurs amis avec qui j’ai été formé au BAN. Mais rien, à croire que le choc était suffisant pour anéantir mes émotions. A moins que je ne sois parvenu à rester le plus occupé possible pour ne pas y penser.
Ce truc, c'était l'idée géniale. Et quelque chose qui mérite qu'on prenne du temps et des lignes pour explorer son personnage, nous le définir même via des actes quand ses mots sont incapables de le comprendre, bref, c'était un sujet en or que tu installais avec talent. Pourquoi l'avoir abandonné ? L'absence de douleur face aux événements véritablement choquants, c'est une réalité. Le déni, le besoin de se protéger, également. Mais si tu as voulu traiter ce sujet, vraiment le traiter, l'écriture a été trop maladroite. C'est un sujet intéressant, mais difficile à mettre en place et surtout j'ignore vraiment si tu as abandonné l'intention ou même si tu l'as eue. J'espère que oui, parce qu'il vaut mieux essayer et louper un sujet que ne pas en faire.
Bref, je ne vais pas dire que je n'ai pas aimé ce topic, parce qu'il est très court et que visiblement fonctionnel. Mais il m'aurait moins rendu sceptique en intro d'un autre sujet plutôt qu'en sujet à part entière. Ou alors, tu faisais un compte-rendu neutre, sans passion, mais cohérent dans son absence totale de matière offerte. C'est vraiment la différence entre ton début et tout le reste qui crée une dissonance dérangeante.
Essaye, quoique tu écrives, peu importe sa longueur, de tenter des choses, d'apporter de la matière. Même modeste, ce n'est pas grave. Et même écrire un personnage qui est en apparence insensible à un drame qu'il vient de subir, ça se prépare, en montrant au lecteur que quelque chose cloche dans son comportement. C'est ce que qu'illustrait plutôt bien le film assez récent Démolition. Offre un peu de viande autour de l'os jeté au lecteur.
Situation initiale: Dorikis: 8280
Popularité: +1036
Intégrité: 958
Bon, niveau renommée etc, rien ne change, malgré la chemise hawaïenne qui restera l'atout charisme par excellence. Côté dorikis, je peux t'en mettre maximum 40. T'es à 8280, ce serait bien vu d'arrondir à 8300. Mais pour une fois, je vais fracturer un peu plus et te donner 9 dorikis. Parce que c'était court, maladroit et sans intérêt qui justifie un topic à part entière. On a donc un 8289 dorikis.
Situation finale: Dorikis: 8289
Popularité: +1036
Intégrité: 958
Allez Yam, on se retrousse les manches. J'ai déjà lu des choses tellement meilleures venant de toi.[/quote]