Hop Satoto,
Me voilà pour ta récompense, quelque peu tardive. Je tergiverse pas et je m’y mets de ce pas !
Je vais faire rapide pour les points qui ont déjà été maintes fois abordés (ortho surtout, mais si tu veux le détail des fautes : hésite pas à mp).
Pour le côté orthographe :Tu fais le plus souvent des fautes d’accord, notamment au niveau des verbes où tu intervertis le nombre du complément avec celui du sujet, et on se retrouve souvent avec des erreurs de conjugaison du type ‘le capitaine les menaient’ qui est plus dû à de l’inattention qu’à un réel problème d’accord. Voilà pour la récurrence ^^
Il en va de même pour l’accord du pluriel plusieurs fois : pense à ça à l’avenir ;)
(canons rotatifs rechargeable
s, une balle aura été placé
e, etc.)
Pour le côté grammaire, syntaxe :Pense aux ‘si ils’ qui doivent se contracter en ‘s’ils’. Personnellement je trouve pas ça esthétique dans un récit comme on peut les construire sur les forums, mais ça reste malheureusement la règle ^^
Pour le côté forme :J’apprécie pas mal le petit titre donné à chaque message, je savais qu’on pouvait le faire mais tu es le premier à le mettre en place (ou que je remarque) et ça donne un bon résumé de l’état d’esprit de chaque message tout en découpant habilement le texte. Dommage que tu aies arrêté à partir du passage sur Marineford (bon tu l’as repris juste avant Juicy, j’avoue)
Pour le côté fond :Tu sais très bien poser les bases, l’ambiance. On sent parfaitement le glauque et les enjeux auxquels sont soumis Satoshi et son équipage. C’est palpable, vivant. Tout comme cette inaction qu’affectionne ton personnage avant de passer à l’action et en imposer à tous. J’peux en dire que t’es vraiment dans le personnage et j’ai beaucoup aimé suivre l’évolution tout au long de Juicy Berry, de suivre la mentalité et les travers de Satoshi. Comme quoi, tu mentais pas à Raf, Satoshi est une ordure :p
Par contre, ce que je trouve un peu moins dosé, ce sont les interactions verbales et physiques. On a l’impression qu’elles sont artificielles (je pense notamment au ‘vous ne passerez pas’ qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe). Tu nous proposes un décor sombre, calculé et maîtrisé et de l’autre côté, tu nous renvoie de l’action typiquement Shonen qui tranche complètement avec le décor que tu as posé. Et généralement, ça jure où ? Dès que tu emploies des jurons dans tes paragraphes de narration ^^
Le langage familier peut servir à traduire une émotion chez ton personnage mais chez le narrateur elle brouille l’intention de ton récit. On a l’impression d’un Roi sur son trône qui gouverne à main levée tout au long du trajet, observant les remous causés par sa quête puis par moment tu le ramène à un aspect presque comique avec ces figures de style là. Tu perds de ton effet et détruis les efforts d’ambiance faits auparavant.
Et pour les interactions physiques, j’ai souvent eu l’impression que tu acceptais que Satoshi prenne des coups pour ‘ajouter de la difficulté’. Dans le sens où il prend un coup, mais ça ne change rien. Il aurait pu ne pas le prendre, et ça aurait été même logique qu’il ne le prenne pas. Du coup, cette artificialité déteint une fois de plus sur ton personnage. De la même manière, lorsque le navire se fait couler, cela vient trop abruptement. Tu places ton personnage en calculateur émérite, maître ès manipulation mais il perd rapidement son sang-froid et on a l’impression d’avoir affaire à une autre personne.
C’est lié à un changement du point de vue de la narration je pense. Au début, tu agis en narrateur extérieur qui décrit la scène puis petit à petit tu changes de ton et de contemplateur tu passes à un point d’égalité avec Satoshi : le narrateur personnage. Du coup tu crées une différence dans ta présentation des évènements qui vient me perdre un peu sur l’évolution de ton personnage face à tout cela. Garder le même point de vue tout au long de ton récit c’est un peu comme garder le même temps : cela te permet d’assurer un suivi et une cohérence dans les évènements pour que le lecteur te comprenne. À la fin, je me demandais comment Satoshi savait subitement qu’il s’agissait d’un Vice-Amiral car on était passé d’un narrateur dans la tête de Satoto à un narrateur omniscient sur l’ensemble de l’action.
Essaie de prendre garde à ça, car les faits ne sont pas très complexes dans leur résolution, tu as une plume qui entraîne et un rythme qui cadre très bien. Pourtant, j’ai dû relire plusieurs fois certains passages ^^
Concernant le passage sur le Vice-Amiral, y’a d’autres petits trucs que j’ai pas forcément saisi : comment il a fait pour remonter si rapidement du sous-marin sans être capté, ou comment 46 navires situés à plusieurs encablures peuvent vous voir et avoir la réaction immédiate de venir au lieu d’aller se terrer et/ou de préparer leurs armes pour accueillir comme il se doit le vainqueur du duel ^^
Globalement, le tout est très sympa. Ce sont toujours les petites anicroches qui sont visibles de toute manière. Juste fais attention à cette histoire de narrateur qui décrédibilise ton début classieux. De même, on ne sent pas énormément le temps qui court. Tu le dis, tu le répètes mais n’hésite pas à utiliser des petites astuces pour relever ce fait très très crucial : Satoshi qui regarde sa montre, Satoshi qui murmure qu’ils vont être en retard etc. Ton personnage a une carrure de comploteur et je m’attendais à le voir jurer entre deux clopes, juste assez pour qu’on devine et pas trop pour qu’il conserve son statut de grand chef.
En conclusion :Pas grand-chose à reprocher à ce rp sinon ce changement malvenu de narrateur qui a un peu chamboulé la scène. Il est difficile de faire le lien entre le long trajet et les diverses scènes de combat mais au lieu de changer de temps en temps, n’hésite pas à casser les ‘narrateurs’ par des phases clefs : descriptif pur en extérieur pendant quelques posts puis quand tu fais parler Sato, tu repars en omniscient etc. Des pistes parce que je n’ai pas de réelle solution ^^
Pour faire clair, il y a deux types de narrateurs : personnage-narrateur et narrateur extérieur. Et trois types de points de vue : externe, interne et omniscient. Et tu les as tous faits à un moment donné de l'histoire sans réelle séparation perceptible.
Sinon, pour la bataille en elle-même :
-Participer à une bataille (gagnant) : Niveau V (20-30 +PP&PI)*Je préfère garder ça pour les guerres véritables comme Jaya ou Drum. Tu es surtout parti sur un trs gros duel de ton côté, avec, donc :
-|PP|>400 ; < vos dorikis -¼ : Niveau V (20-30 +PP&PI)Ce qui nous fait malheureusement +3 PP / PI pour ce combat. N’hésite pas à réclamer la bataille de manière générale pour l’ensemble de l’île, je pense que la somme des rps de permettra de remporter bien plus de PP/PI sur la finalité.
Je pars donc sur du 180 dorikis divisés par 4 pour cause de malus FB. Nous sommes donc à du +45 dorikis pour toi. Quelques dorikis en moins pour les fautes et pour ces soucis de narration qui renforcent certains aspects ‘artificiels’ du personnage. Mais ça reste une très bonne note quand même !! ^^
Donc en résumé,
+ 45 dorikis et
+ 3 PP et
PI inchangésCependant avec tes actes de torture et tes coups fourrés en perspective, je pense que tu risques de passer très très vite en négatif pour la popularité : Satoto est avare, manipulateur, tortionnaire et ne respecte pas ses propres engagements. Du coup dans cette veine là, tu vas vite devenir un homme qu’on aime pas du tout du tout sur les océans ^^
Nous avons donc au total :
7025 dorikis, 705 PP et PI inchangésConcernant tes aventures, je te propose cette brève :
► [1625] Pour tout l’or de Juicy Berry :L’expédition menée par le terrible Satoshi Noriyaki se rapproche dangereusement de sa destination finale et les QG du Gouvernementaux sont de plus en plus inquiets au point de mander le Vice-Amiral Fuku Teitoku pour régler le problème. Voulant profiter des troubles politiques de l’île, Satoshi est pressé par le temps et se fait cueillir dans la baie-même de l’île par le Vice-Amiral qui détruit le navire et subit une défaite cuisante face au pirate qui n’a d’autre choix que de se replier dans le centre de l’île pour panser ses blessures et poursuivre son plan.
Événement joué ici par Satoshi NoriyakiMerci à toi pour ce rp et bonne continuation sur Juicy Berry ;)
Pour toute question, éclaircissement ou autre demande ma boîte à mp t'es ouverte !
Raf’