Hop Kardelya, me voilà pour ta récompense sur le Rp de récupération de fruit.
Et on commence par un rapide point forme. En règle générale, tu fais pas trop de faute d’orthographe, ni de syntaxe, c’est plutôt propre, je t’ai relevé celles que j’ai trouvées :
« préparer un cou monté contre l'ennemi » > « coup » un cou monté c’est une girafe
« des personnes peu impliquées dans leurs tâches et d'autres d'avantage investies » > « davantage »
Rien à voir avec l’orthographe, j’ai relevé les deux phrases qui suivent :
« Sur place, nous trouvons un grand coffre-fort, avec deux sentinelles... à terre, baignant dans une mare de sang!?! » et « l'autre ayant... un trou béant dans le ventre? »
Parce que je trouve que l’utilisation des points d’exclamation et d’interrogation dans la narration pour exprimer la surprise, ça ne fonctionne pas du tout. C’est juste un signe qui nous dit « attention, c’est surprenant ». Petit conseil, évite ce genre d’artifice et essaie plutôt de tourner tes phrases de façon à amener la surprise dans les mots, l’effet sera plus convaincant.
Je vais finir sur la forme en te conseillant tout de même une relecture – non pas pour les fautes, comme je l’ai dit c’est plutôt propre – mais pour tenter d’éliminer quelques répétitions qui parfois empêchent un peu de fluidité.
Et on va s’attaquer au fond. Et j’ai du positif et de l’améliorable à relever.
J’vais commencer par les différents personnages. J’aime bien ce que tu crées avec ton équipage, on sent que se forment différents personnages. Je pense que tu pourrais y aller plus, créer des échanges entre eux, des relations plus définies, parfois des caractéristiques plus précises. Tu as tendance à introduite tes Pnjs par « Le médecin Hachiro », puis à considérer que ton lecteur vois de qui il s’agit. Parfois, redonner quelques détails, un soupçon de personnalité, (ce que tu fais un peu avec la Tontatta) serait pas mal, ne serait-ce que pour donner un peu de vie à ce monde là. Tu y parviens bien quand tu essaies de cacher ce qu’est « une maison de passes » à Mibu, c’est une petite anecdote, ça n’a l’air de rien, mais ça rend l’ensemble vivant. Je te conseille de pousser dans cette direction là, qu’on sente vraiment vivre cette petite équipe. Les dialogues, ça peut aider à ça, celui-là par exemple est pas mal :
Euh... J'ai vu une annonce à l'intérieur de la maison de passe, pour dire qu'ils cherchaient de nouvelles serveuses... Vous pourriez allez postuler, capitaine, et comme ça vous... Bon ok on trouve autre chose.
Autre personnage que j’ai trouvé vraiment intéressant, Malkio. Le dialogue-combat que t’as avec lui est vraiment pas mal. J’aime bien la confrontation des deux opinions : d’un côté, Kardelya qui défend ses parents, malgré leurs défauts, de l’autre, Malkio qui les a tués par vengeance et t’en veut aussi (t’auras beau dire tout ce que tu veux en leur faveur, ce sont des esclavagistes, alors même s’ils sont pas particulièrement violents avec leurs esclaves, n’importe quel esclave qui se libère de sa condition aurait toutes les raisons de leur en vouloir à mort). Y a un point où je me demande un peu où tu te positionnes, c’est quand tout de suite Ylona se retourne contre Malkio quand elle sait qu’il a tué les parents de Kardelya.
Pour avoir lu ce que tu décris de Don Carleone, ça a l’air d’être un type qui s’est éloigné de sa famille pour soutenir la cause des esclaves et des parias de la société. Je comprends qu’il aime sa sœur, mais qu’il cherche aussitôt à tuer l’assassin de celle-ci alors qu’il fait partie des gens qu’il cherche à aider… D’autant que ce n’est même pas lui qui donne l’ordre de chasse, avant de se décider, Ylona pourrait sans doute lui en parler, et je pense qu’un type comme lui chercherait un peu à comprendre pourquoi il a fait ça. En plus, le gars a juste échoué dans sa tâche, qu’est-ce qui l’empêche de revenir chez les Carleone pour retenter sa chance ? Attendre ça me paraîtrait plus logique que de perdre des forces à pourchasser un type qui ne sait même pas qu’il a commis du tort à son employeur ou que qui que ce soit d’autre que Kardelya sait qu’il a tué ses anciens maîtres.
Enfin, tu fais ce que tu veux, mais je jouerais la magnanimité du vieux Carleone, plutôt que la vengeance immédiate et sans réflexion.
Concernant l’infiltration de Kardelya et ses camarades dans la maison de passes, j’trouve ça un peu facile. Et je ne parle pas de la façon dont vous le faites, la méthode est pas mal. Juste qu’une fois dedans ça va un peu vite. On a l’impression que vous passez devant des gars sans qu’ils réagissent du tout, on se demande où sont les filles, et qu’est-ce que sont censés faire ces mercenaires en fait. Okay, ils sont quarante, mais on a pas assez de descriptions pour savoir pourquoi ils sont aussi nombreux. Du coup, on vous rentrez comme dans un moulin sans avoir besoin d’être particulièrement discrets (en tout cas rien ne dit que vous êtes discrets, si c’est le cas, quelques passages là-dessus seraient pas de refus) et vous arrivez sans aucun problème aux endroits que vous cherchez. J’trouve ça dommage de mettre quarante gardes et une mention « difficile » à la quête pour au final vous balader à l’intérieur sans rencontrer âme qui vive, ni avoir la moindre pression en fouillant. Sans la découverte de Malkio, tout se déroulait sans le moindre accroc. J’aurais vraiment aimé que tu passes un peu plus longtemps à l’intérieur, que tu nous décrives quelques difficultés à passer devant des gardes, peut-être l’intervention des filles de la maison de passe pour les distraire. J’aurais aimé que tu galères à trouver les papiers que tu cherches, pas que tu tombes dessus à la première porte ouverte. J’aurais aimé que tu ne concentres pas tout sur ce combat – qui, certes est chouette, mais qui ne fait pas tout le sel de ton scénario.
Ce que je veux dire, c’est que ton scénario tel qu’il était construit à la base, te donnait l’occasion de vraiment gérer l’ambiance d’une infiltration, de vraiment te permettre de prendre ton temps là-dessus. Quitte à ce qu’il arrive la même rencontre. Pour moi ça va un peu vite et du coup, le côté « difficile » de la quête, ben je l’ai pas trop trouvé.
Et c’est pareil pour ce qui est du fauchage du coffret avec le fruit. Tout va trop vite. Tu tombes sur le coffre avec les deux gardes morts, puis vient la confrontation avec Malkio, puis la fuite. À aucun moment on ne s’arrête vraiment sur ce vol ni sur une éventuelle difficulté à l’exécuter, à tel point que les précautions prises par les mercenaires pour ramener le butin dans la maison de passes paraissent un peu ridicules tant y a peu de réelle « sécurité ». T’as essayé de te servir un peu de Malkio pour justifier ton entrée plus « facile », et c’est bienvenu, mais peut-être aurais tu dû en faire un peu plus. T’inquiéter par exemple du peu de gardes, trouver ça louche, te rendre compte que c’est vraiment bizarre quand tu trouves des cadavres.
Ce que je reproche vraiment à cette partie, c’est la rapidité avec laquelle tu as traversé tout ça. Tu n’as selon moi pas assez pris de temps pour bien poser les choses, poser ton ambiance, gérer ta difficulté, avancer pas à pas. Dommage parce que le scénario global se tient bien. Et la partie combat sur laquelle tu t’es beaucoup plus attardée fonctionne vraiment bien.
Et je crois comprendre pourquoi en fait. Ca tient à une chose toute bête exprimée par ces deux phrases entre autres :
« Après... s'il y a un coffret, un parchemin... quelque chose d'assez petit et facile à transporter, on pourrait le prendre, si jamais on pouvait... »
« - Attends... ce n'est pas l'objectif premier de la mission... D'abord on falsifie les dossiers de la cible et après on le pille, si nous le pouvons... »
L’objectif de Kardelya diffère complètement de l’objectif du joueur derrière. Je m’explique : Il est très clair qu’en tant que joueur, ton objectif dans ce Rp est de récupérer le fruit. Il est aussi de faire ce combat avec Malkio.
Seulement, l’objectif de Kardelya, comme tu ne cesses de le rappeler, c’est d’infiltrer l’endroit pour pourrir le mafieux.
Et c’est très bien de ne pas faire concorder tous tes objectifs persos avec ceux de ton personnage, tu introduits tes volontés par des événements extérieurs à tes objectifs pour que ça rencontre la route de Kardelya et que ça devienne évident que ça la préoccupe. Sauf que tu en fais le centre du Rp. À force de faire répéter à tes personnages que le vol n’est pas l’objectif principal, tu dis à ton lecteur « le vol, c’est ce qui m’intéresse ». Pour vraiment rendre compte du côté « bonus » de ce vol par rapport à la mission de Kardelya, il faut d’abord jouer la mission à fond, il faut que ton objectif de joueur sur le moment, soit de pratiquer l’infiltration, non pas de voler ce fruit. Quand tu as réussi à faire croire à ton lecteur que ton but premier, c’est la mission de Kardelya, il croit beaucoup plus facilement au caractère annexe de la récupération du fruit. Là tu t’es concentré sur ce que tu voulais obtenir de ce Rp, et du coup t’as un peu passé rapidement sur des passages qui selon moi sont essentiels pour rendre justice à la difficulté voulue de la quête.
Dernier point sur lequel je souhaitais revenir, la venue de Ylona. Je comprends pas trop comment elle est au courant de ta présence. Elle l’a apprise par Malkio ? Parce que t’es censée être plutôt discrète compte tenu des affaires que tu souhaites régler sur l’île. Je me demande également pourquoi elle vient voir Kardelya. La partie d’explications d’Ylona à ces questions ne me convainc que moyennement.
« - Hum... Non, pour l'instant il se contente de récupérer des informations vous concernant. C'est d'ailleurs cet informateur qui m'a prévenu de votre présence, hier soir.
Pour ma part, j'étais présente pour superviser un de nos mercenaires à l'essai. Il avait infiltré un bâtiment appartenant à King Bradley depuis deux semaines, en se faisant engager comme mercenaire, pour pouvoir mieux le cambrioler. Il devait ramener n'importe quoi dans son coffre-fort, pour réussir son test... mais il a lamentablement échoué, me contactant par Den Den Mushi il y a deux heures, pour me dire qu'une femme l'avait agressé et... »
Elle lui dit que Carleone ne cherche pas à rentrer en contact avec elle, mais elle vient quand même la voir. Elle parle d’un informateur qui t’aurait repéré en disant « cet informateur » mais ça ne se rapporte à rien avant ça. Elle nous apprend que Malkio passe deux semaines à s’infiltrer alors que tu t’introduis dans la maison de passes sans être inquiétée de quoi que ce soit, et finalement, il tue d’autres mercenaires pour s’introduire dans le coffre ? En fait, ne rien expliquer sur la présence de Malkio dans le bordel aurait été plus simple, parce que là, tu le fais passer pour un vrai abruti qui met deux semaines à faire ce que tu fais en quelques heures.
Bref, je vais m’arrêter là. En conclusion, je dirais que t’as de bonnes idées, que t’as des passages vraiment très chouettes, mais que tu te sabordes un peu parfois. En allant trop vite et dans le déroulé et dans les justifications de certains passages. C’est dommage, prend plus ton temps, y a le potentiel pour vraiment construire des trucs très bien. Ça demande juste un petit effort pour ne pas s’attarder que sur les scènes qu’il te plaît de faire. En tout cas, je tiens quand même à dire que par rapport à la dernière récompense que j’ai fait de toi, j’ai trouvé ça beaucoup mieux, c’est donc qu’il y a des progrès et ça fait plaisir. Ca fait toujours plaisir de voir des membres évoluer dans le bon sens. Au plaisir donc de te relire bientôt.
Pour ce qui est de l’obtention du fruit, aucun souci, c’est validé, concernant la réussite de la mission… J’suis un peu dubitatif, t’as bien trouvé les papiers et tout ce que tu voulais, mais t’as causé tellement de boucan que le gars va certainement faire jouer ses relations pour convaincre que tout ce que pourraient recevoir les autorités serait un coup monté contre lui. En plus, le Commandant Marine sur l’île est totalement corrompu. Ton passage n’aura pas vraiment eu d’impact sur le type, et quoi qui puisse lui arriver comme emmerde, il s’en remettra sans souci.
On va maintenant passer aux points.
On va dire que le boucan provoqué dans les locaux du mafieux te rapporte 5PP, pas de PI, puisque absence de la Marine.
Et pour les Dorikis, on va dire 202 supplémentaires
Ce qui t’amène à
4152 Dorikis, -181 PP, PI inchangésVoilà, si t’as des retours, des remarques, des réflexions, surtout n’hésite pas, comme d’habitude, le but c’est toujours de souligner des points qui me semblent à conserver et d’autres qui me semblent à améliorer, mais j’ai bien sûr pas la science infuse o/