Lu Ragnar. Et viva la.... j'en soupire d'avance.
Kage Berg m'a vraiment traumatisé. Si tu transformes l'essai, t'es un homme mort
Point forme :
Il n’a pas tout à fait tord. → tort. Pas le verbe tordre. Pour t'en souvenir, dis-toi que le tort tue. C'est un bon moyen mnémotechnique.
Ce lieu est bourré de primé → primés
ce qu’elle désir → désire
ces rues bondés de commerces de tout genre. → bondées/en tout genre
Des couleurs vivent et étincelantes → vives
Ils ont tous de la bouteille, tous connus des batailles sanguinaires, tous évités la mort de peu → tous évité
Je dois être considéré comme un pourriture → une pourriture
Suelto, lui, n’a pas prit la pein → n'a pas pris
et qu’il fini par me regarder → il finit
L’idéal aurait été que Kitsuka l’a détienne encore → la détienne
Pour se faire → Pour ce faire
si il s’y plait → s'il s'y plaît
« … et dans cinq aura lieu la vente mensuelle des esclaves d’une qualité rarissime. » → dand cinq quoi ?
on déguerpi → on déguerpit
Je suis assez de voir ces fils de personnes enchaînées → oubli de mots
elle est mis à tabac → passée à tabac
Impuissants ? Il se lève en chargeant son fusil et → Impuissant
Maria est rapidement emmené → emmenée
Je sors par la porte principale, précédemment fracassé → fracassée
d’un poils → poil
Cette différence réside dans le fait qu’il parvient à bloquer → qu'il parvienne (subjonctif)
Suelto, Maria et Marcel sont ensembles. → ensemble
Celle-ci a d’ailleurs reprit → repris
De l’autre côté, Yumi et Mokthar assure le rôle → assurent
sa carrure imposantes → imposante
À croire que les rôles ce sont inversés → se sont inversés
Je prie seulement pour qu’il n’y ai pas d’autres renforts. → pour qu'il n'y ait
J’ai réagis → j'ai réagi
le bucheron → le bûcheron
À noté que le vice-amiral → À noter que
Je me sens incapable de démonter la gueule de la personne qui m’a versé ce sceau d’eau. → un seau. Le sceau c'est pour sceller.
Point fond :
Othar avait raison. Faut vraiment suicidaire pour suivre une merde comme toi… »
On est témoin que c'est Othar qui l'a dit et pas moi. T'as oublié un mot aussi.
Faut que tu comprennes que tu n'es pas ton seul lecteur. Quelqu'un qui n'a pas suivi vos aventures (c'est mon cas) doit pouvoir se situer un peu dès le premier post. Il doit connaître :
- La raison pour laquelle ils sont là
- Le rôle succint de chacun des PNJ qui accompagnent le PJ
- Si l'objectif de la présence sur l'île est la résultante de scénarios précédants, un court résumé de ces scénarios est plus que bienvenu. L'épopée sur Jaya aurait mérité d'être légérement explicitée.
En clair, à moins de cultiver délibéremment le mystère pour le dévoiler à la fin, il faut que le lecteur puisse se situer sur les points que je viens de nommer. Or, je lis le premier post, il est question d'une mission, des formes de Levy et.... et je sais pas ce que vous foutez là. Je sais pas pourquoi on me cause du supernova, ni de la raison pour laquelle ton personnage devrait s'en préoccuper.
Faut vraiment situer le contexte d'emblée histoire que le lecteur ait des assises solides pour ne pas être perdu. Si tu perds le lecteur dès le premier post, c'est mauvais.
Contextualise quand il le faut. Si c'est un RP où tu pars plus ou moins découvrir l'île sans qu'il y ait vraiment un lien logique avec l'aventure précédente, t'auras pas à le faire, mais pour les aventures suivies, il faut, c'est essentiel pour la compréhension à la lecture.
La remarque sur les formes de Levy traîne trop en longueur. C'est un petit point gag, pas de quoi épiloguer, pas non plus de quoi se vexer pour elle. À la rigueur trouver que vous êtes des beaufs, ça, ça irait de soi, mais pas avoir cette réaction là.
Ma seule crainte est de retrouver le supernova qui a kidnappé notre amie. Il est quasiment certain qu’il s’y trouve. De là à le croiser, sachant tous les grooves où il peut potentiellement se trouver, c’est peu probable. Il nous faudra passer par les grooves plus touristiques de toute manière, pour mon plus grand bonheur.
Je ne comprends pas. S'il a enlevé son amie, il ne devrait pas plutôt chercher à le trouver que de craindre de lui tomber dessus ?
« - Dis, Suelto, pourquoi une zone interdite est-elle encore autorisée ? La caserne pourrait au moins tenter de la raser, non ?
- Impossible. Du moins difficilement possible et ce pour deux raisons : D’une part, une raison économique, la consommation de ces criminels rapportent beaucoup de bénéfices à l’archipel. D’autre part, nous ferons un détour pour voir un lieu dévasté…
Le quartier interdit qui est autorisé
Mais, la réponse de Suelto ne tient pas. L'économie clandestine ne se réinjecte pas dans l'économie légale. Je sais qu'on a incorporé récemment dans le PIB le trafic de drogue et la prostitution, mais aucun de ces flux d'argent ne parviennent jusqu'à l'État, de même, les trafics illicites de Shabondy ne rapportent rien au autorités de l'île qui n'ont pas la main dessus.
Donc, le supernova qui a enlevé Maria (pourquoi?) se présente à vous. Il vous provoque et vous repartez chacun de votre côté. M'enfin... il est con de leur dire où est Maria. En faisant ça, il s'expose à ce qu'elle soit sauvée (j'ai pas encore lu la suite mais je suppose que c'est ce qu'il va se passer) et perdre un moyen de pression qui fera qu'on lui éclatera la gueule bientôt.
Qui plus est, une fois vendue... il aura quel moyen de pression sur Ragnar et compagnie ? Il ferait pas mieux de profiter d'avoir Maria comme bouclier humain et les buter avant que tout ça ne se retourne contre lui, ce qui, à terme, est inévitable ?
Cinq jours plus tard.
Donc y'a deux révolutionnaires recherchés qui sont sur Shabondy et ils poussent le vice jusqu'à rester cinq jours. Et rien ne leur arrive ? T'aurais pu écourter le délai que ça paraisse plus vraisemblable. On ne sait même pas ce qu'ils ont fait pendant cinq jours.
Et puis entre nous... ils n'auraient pas pu profiter de ces cinq jours pour trouver Maria avant que n'ait lieu la vente ? Car chercher à la faire s'évader en pleine enchère comme ce fut le cas présentement, c'est au-delà du risqué.
Durant le RP tu as rappelé ce que Luffy avait fait sur Shabondy. Tu as oublié le passage où les Pacifistas sont arrivés accompagnés d'un amiral et ont éclaté tout le monde en 2-2. Un coup d'éclat en public... c'est encore plus risqué qu'avec Luffy puisque cette fois il n'y aura pas d'alliance de supernovas pour endiguer la réaction des autorités.
- Un dragon céleste est en train de l’acheter, je vais le buter.
Évidemment, il aura fallu que ce soit la pire configuration envisageable. J'ai pourtant pas envie de considérer Rag comme une caricature de révos qui lutte pour sauver des esclaves contre les vilains dragons célestes... mais tu me forces toujours la main
Ce n’était pas prévu. Je voulais me la jouer discret
Tout de même, il pouvait se douter qu'en tuant six esclavagistes comme il l'a fait, il attirerait l'attention.
Et évidemment le dragon céleste (qui n'est pas nommé et se voit privé du droit fondamental à la personnalité) est trèèèès trèèèès méchant puisqu'il fait taper Maria qu'il vient d'acheter pour la beauté du geste.
Tu veux que je te cause encore des carricatures de révos ?
Je peux encore comprendre qu'on s'en tienne à certains clichés, mais faut quand même rester mesuré. Là ça manque beaucoup trop de subtilité. Un esclave c'est une possession mobilière, on n'achète pas un meuble pour le plaisir de l'abîmer ça n'a pas de sens.
Et donc Ragnar.... frappe un Dragon Céleste. Rappelle-moi d'aller mordre les mollets de Raph pour avoir validé ça en quête
Qu'ils lui prennent son esclave, d'accord.... mais le frapper lui ? Ça justifie le déplacement d'un amiral et un Buster call. Très lourd de conséquences donc.
Il maîtrise parfaitement le soru, grâce auquel il parvient à me frapper le vent et à me prendre par surprise.
À me frapper le vent ? Je n'ai pas compris.
Même au fond du sceau
Je ne connais pas cette expression.
Je crois t'avoir déjà fait la remarque, et je doute avoir été le seul : les combats sont chiants à lire.
On en a trois posts entiers. Il faut que tu comprennes qu'on ne peut pas retranscrire coup par coup ce qui se dessine dans un manga par exemple, sinon, ça devient très vite rébarbatif. Car tu vas vraiment jusqu'à nous décrire coup par coup l'affrontement. On sait que le bras droit va frapper l'avant-bras gauche, et en échange, la jambe droite va virevolter pour frapper au niveau du visage... c'est de la description stricte et sans âme, il faudrait que je sache si la lecture te plaît pour comprendre ce qui te pousse à écrire de looooooongs combats troooooop détaillés.
Prenons
un exemple.
L'extrait est court, moins d'une minute. Cinq protagonistes ; 4 vs 1. Forcément, vu que c'est sur support animé, ça pulse, c'est très dynamique et ça maintient en haleine. Maintenant, retranscrivons le combat comme cela se fait dans tes RP (et ceux de beeeeeeaucoup d'autres. Je te conseille de discuter avec Aoi qui faisait comme toi mais, à force de conseils, a su rompre la monotonie des combats) :
Son Goku, Piccolo, Son Gohan et Trunks s'élèvent pour se mettre au niveau de Broly. Ils attendent un instant, la pression est palpable. Puis, soudain, Son Goku se rue sur Broly. Il l'attaque à la fois au visage, où il distribue bon nombre de coups de poings, couplant ces assauts avec des coups de pieds au niveau de la hanche gauche de Broly. Piccolo le rejoint peu après. Lui aussi frappe Broly au visage, davantage sur son côté droit, frappant également au ventre et parfois en dessous de la ceinture. Alors, Broly appose ses mains sur les poitrines de ses deux adversaires pour les repousser de sa force titanesque. Aussitôt, Trunks et Son Gohan usent de leur Kikoha afin de le heurter violemment. Il esquive aisément pour retourner sur la terre ferme.
Piccolo n'est pas en reste, il plonge sur le Super Saiyen légendaire pour s'écraser sur une masse de muscles qui le repoussent comme s'il n'avait été rien d'autre qu'un frêle moucheron avant d'être immédiatement heurté d'un coup de pied le laissant s'écrouler non loin, terrassé.
Trunks et Son Gohan arrivent à la rescousse, le titan n'a pas de répit, et pourtant, il vient à leur rencontre et, d'un double larriat, les anéantit en heurtant leur gorge respective de ses avant-bras. Les deux adversaires n'ont pas pesé bien lourd face à une bête aussi invincible que ce Broly. Ce dernier aurait pu s'arrêter là... et pourtant. Poursuivant sa cavalcade, d'un coup de pied magistral, il envoie voler Piccolo qui gisait à même le sol, pour ensuite l'accabler d'un Kikohah verdoyant envoyant le Namek s'écraser bien loin, contre la falaise sur laquelle se trouve perché le château de Paragus.
Cette scène qui a à peine duré trente secondes au format animé, bien que passionnante, devient chiantissimes dès l'instant où on la transcrit sur support écrit. On ne peut pas adapter comme on le désirerait une œuvre d'un vecteur artistique à un autre. Une peinture décrite ne sera jamais aussi intense que ne pourra l'être la simple contemplation de celle-ci.
Tu dois considérablement écourter les scènes de description de combat. C'est primordial. Mêle-les avec des dialogues, de l'introspection, des temps morts et surtout, évite de les faire durer trois posts entiers d'affilée sinon le lecteur s'assoupit très vite. C'est inévitable et ce, aussi captivante pourrait être ta plume.
Les pertes sont énormes. Tant chez nous que chez nos ennemis
C'était une bataille très allusive. Dernière fois que j'ai lu ça.... c'était toi...sur Kage Berg.
Il faut que tu te sortes des schémas classiques. Parce que si je résume ton RP (qui commençait pas trop mal et qui aurait pu devenir encore meilleur si tu avais développé le supernova et fait monter la tension avec des discussions), on a le scénario suivant :
- Ragnar et ses amis arrivent sur Shabondy
- Ragnar et ses amis enquêtent pour retrouver le supernova et Maria.
Jusque là, ça va.
- Ragnar et son ami retrouvent le supernova qui les narguent et... ils retournent chacun de leur côté. (?)
- Ragnar et ses amis comptent frapper dans cinq jours pendant les enchères, c'est à dire là où la sécurité sera la plus aboutie, et où il seront le plus exposés alors qu'ils ont eu cinq jours pour retrouver Maria et l'aider à s'échapper.
- Ragnar et ses amisne glandent rien pendant cinq jours.
- Ragnar tape un dragon céleste à Shabondy alors que Maria aurait pu être libérée sans ce coup d'éclat stupide.
- En principe, frapper un dragon céleste équivaut à la mobilisation d'un amiral et un d'un Buster Call. Mais bon, niveau dorikis, Ragnar ne peut pas assumer, donc le scénario va gentiment aviser pour lui (qu'il est gentil le scénario).
- Deux vice-amiraux arrivent.
- Ragnar et un de ses amis tabassent les vice-amiraux.
- C'est la grosse guerre.
- Les vice-amiraux (qui auront échangé peut-être cinq lignes de dialogue de toute leur présence durant ce RP) sont vaincus, hourra !
- Tout finit bien, y'a un peu de morts, m'enfin on s'en fout.
- Ragnar et ses amis repartent pour de nouvelles aventures. Leurs péripéties n'auront AUCUN incident à l'avenir.
Je me remémore mes premières batailles, et celle-ci est digne de cette effectuée sur Kanokuni.
Je crois que tu aurais plus vite fait de lister les RP où il n'y a pas de bataille justement
Voilà où est le problème : les bastons. Quand on commence à peser dans la révolution, on est plus un troufion qui se bat, le volet diplomatique entre en scène, joues-en ! Parce que les révolutions armées et spontanées une île sur deux, non seulement ce n'est absolument pas intéressant à la lecture (le lecteur connaît le schéma par cœur, les gentils provoquent le combat et gagnent. Y'a pas de mystère, pas de surprise.) mais en plus ça manque cruellement d'inventivité.
Il faut que tu considères des RP où les choses changent et où la place du combat est pourtant ultra-minoritaire voire absente. Des réflexions, des réseaux, des Pnj construits (tu n'as pas du tout développé les deux sous-amiraux), des dialogues qui ne concernent pas les formes de Quinn. Tout sauf de la baston.
Othar et Mokthar discutent probablement du repas de ce soir.
Et je retrouve la même tare qu'à Kage Berg. Rien n'a changé depuis ce RP.
On créé une situation.... même plus dramatique : cataclysmique. Sur Kage Berg, vous aviez créé une guerre civile dans une zone en paix. Je t'invite à lire des ouvrages sur le conflit au Liban, en ex-Yougoslavie et en Espagne avant l'avénement de Franco. La guerre civile.... c'est l'enfer. Imprègne-toi de ça pour comprendre que tu ne peux pas prendre des enjeux aussi critiques par-dessus la jambe comme tu le fais à chaque fois. La révolution tranquillou avec le banquet à la fin, ça n'existe pas.
Tu prends tout avec légéreté. « Bon, j'ai cogné un dragon céleste, ce qui justifie l'envoi d'un amiral et l'emploi d'un Buster Call, c'est à dire l'une des mesures les plus draconiennes pouvant être prise par le G.M... mais bon. Je casse la bouche à deux petits vice-amiraux de merde, et pis voilà ! On s'embrasse et on oublie et puis tout coule de source ».
Sauf que non. Cogner un Dragon Céleste, ça équivaut à buter une icône liée aux milieux politiques. C'est un peu comme si tu butais la première dame de France.
Imagine-toi le scénario. Tu tires sur Brigitte Macron (que la DGSI se calme, il ne va pas le faire), on envoie les flics avec à leur tête deux sous-préfets qui font le déplacement. Tes copains butent les flics et puis tu lamines les deux sous-préfet à la sulfateuse. Tu crois que l'État français va se dire « Bon.... on va se replier, lui laisser le temps de se barrer avec ses copains, et puis si un jour on le retrouve hein... il va voir ce qu'il va voir. En attendant il a gagné scrogneugneu ».
Non. Si ça arrive : t'es fini. Je ne dis pas qu'il y a un scénario où éventuellement tu pourrais t'en sortir. Non. Tu meurs. À très court terme, tu cesses d'exister physiquement. Il faut vraiment que tu mesures la portée des actes de ton personnage. Normalement, au terme de ce RP bricolé et dont le scénario est extrêmement synthétique pour ne pas dire copié-collé de tout ce que tu as l'habitude de faire (tu n'es malheureusement pas un cas isolé, ce RP je l'ai lu 100 fois...), ton perso est mort. Normalement, la bataille n'aurait pas cessé aussi facilement, elle aurait traîné en longueur et la marine n'aurait pas eu de mal à vous couper la retraite (rappelons que Luffy et compagnie doivent leur salut à Rayleigh et Kuma qui les a téléporté trèèèèèèès loin de l'amiral et des pacifistas venus les allumer). Très vite, les renforts seraient venus. Pour un dragon céleste et deux sous-amiraux tabassés, un amiral aurait fait le déplacement.
Si un PNJ-R t'avait été imposé et avait appliqué la logique et le protocole à la lettre : ton personnage serait mort au terme de ce RP.
Il faut que tu incorpores le bon sens, la modération et la logique dans tes RP. Que tu ne crois pas que tout va de soi et qu'on repart à la bonne franquette au prochain RP après avoir cassé la gueule à des antagonistes génériques et sans personnalité. Qu'il existe des situations de crise appelées « Point de non retour » à ne jamais franchir, que quelque soit tes dorikis, tu ne peux pas tout te permettre.
Si un marine ultra costaud du type Salem s'était attaqué seul à Aeden... la même équation se serait posée pour lui. Ça ne vaut pas que pour les révolutionnaires, mais pour tout le monde. Il y a des rapports de force à prendre en compte et il ne faut pas se surestimer. Ce que tu fais sans arrêt dans tes RP.
J’aperçois des bandages tout autour de mon abdomen et de ma poitrine, sans doute là pour panser ma plaie dans le dos. Mon état physique est considérablement diminué. Je me sens incapable de démonter la gueule de la personne qui m’a versé ce sceau d’eau.
Ragnar... pas à moi. Là encore t'es pas le seul à me faire le coup, mais tu le fais trop souvent.
Je te parle du coup du « J'ai niqué tout le monde mais hein... je suis quand même un peu fatigué, ça tombe bien ceci dit, je suis à l'abri durant ma convalescence et dès le prochain RP je serai frais comme un gardon ». Tes Rp (encore une fois, t'es loin d'être le seul) n'ont aucune conséquence néfaste sur le long terme. Clotho m'a fait le coup cent fois. Dire que ton personnage est blessé pour donner le change, ça suffit pas. S'il avait perdu un bras, je dis pas, là il y aurait eu un vrai dommage, une conséquence dure à assumer.
À la place, Ragnar aura juste des chouettes cicatrices pour faire le kéké. Et encore, si tu te souviens au prochain RP qu'il a des cicatrices.
Beaucoup de nos frères sont tombés au combat
Tu sais ce que c'est une
chemise rouge Ragnar ?
Je t'invite à regarder les épisodes de Star Trek, la mort de ces personnages est si prévisible est téléphonée qu'elle finit même par faire rire. Ragnar a des armées entières de chemises rouges. Le genre de type dispensable, en-dessous du statut de figurant dont tout le monde se fout, le lecteur en premier.
On va quand même rappeler que tout ce petit monde est mort (sans qu'on connaisse le nombre des pertes) pour sauver des esclaves (sans qu'on connaisse le nombre de gain) et pour que Ragnar puisse se permettre une petite blague potache qui consiste à frapper un dragon céleste et provoquer un début d'apocalypse pour le plaisir.
Ragnar aurait fait preuve d'un minimum d'ingéniosité et de patience que tous les esclaves, Maria compris, auraient pu être libérés sans que l'armée révolutionnaire ne perdre un soldat. Je serais sous les ordres de Ragnar, crois-moi que je ferais tout pour fomenter une mutinerie tant c'est le pire commandant de l'histoire de l'humanité. Je ne vois pas ce qui justifie que des gens continuent à le suivre.
Le ton est donné. Peu de temps pour se reposer, on repart de nouveau pour une mission particulièrement délicate. Peut-être même plus dure que celle que nous venons de réaliser.
En principe là, y'a un amiral qui vient de se voir assigner la mission de vous annihiler en priorité. Vous ne devriez pouvoir aller nulle part. D'ailleurs... comment vous avez pu retourner au vaisseau ? Y'a plus aucun marine sur Shabondy ? Ils ont tous été vaincus en trois posts ?
Tu ne prends pas en compte la réalité et tu laisses des trous si béants dans le scénario qu'on a l'impression de se retrouver dans un champ de mine. Il faut que tu t'améliores Ragnar. Je t'ai donné les cartes pour ce faire. Plusieurs fois même. Seulement depuis Kage Berg, le constat est sans appel, tu n'as pas évolué malgré les conseils innombrables que tu as reçu. Prends exemple sur Aoi qui arrive à évoluer lentement dans la bonne direction. Lui aussi faisait tes erreurs et il s'améliore de RP en RP.
- Meurtre d'un notable : Niveau V (20-30 +PP&PI)* → ne me dis pas que le dragon céleste est mort ? C'était pas prévu dans la quête le cas échéant : non.
- Sauvetage spectaculaire : Niveau V (20-30 +/-PP&PI) → dégressivité +5PP/PI
- Tuer seul 10 hommes armés : Niveau I (1-2 +/-PP&PI) → dégressivité
- Remporter une bataille : Niveau V (20-30 +/-PP&PI)* → Rien remporté du tout, la marine contrôle Shabondy et vous vous en sortez parce que monsieur le narrateur a préféré ignorer le rapport de force réel. +5PP
- PP > 400 ; < vos dorikis -¼ : Niveau V (20-30 +PP&PI) → dégressivité +10 PP
- Centaine(s) d'esclaves libérées / capturés : Niveau V (20-30 +PP&PI)* → Ça fait doublon avec le sauvetage spectaculaire.
- Tuer / capturer un officier général : Niveau VI (40 +/-PP&PI)* → Tu peux pas faire entrer en scène un vice-amiral, l'utiliser comme s'il s'agissait du dernier des figurants sans lui donner de substance, de personnalité ou de dialogues et le buter comme ça. Pour tuer un vice-amiral, faut que tu passes par la case PNJ-R, on peut pas te laisser buter tous les PNJ que tu veux parce que ça peut te permettre de gratter davantage de PP/PI, surtout quand c'est aussi mal fait. Son cœur ne battait plus ? On lui a fait un massage cardiaque et c'est tout.
+20PP et -5 PI
+100 dorikis.
Un total de 6879 dorikis, 710 PP et -323 PI
Bonne continuation, bon jeu, et je vais vers Aoi pour lui dire de prendre ta prochaine récompense. Ayant connu ton parcours, il pourra peut-être te donner ses astuces pour sortir de la ritournelle inconséquente dans laquelle tu restes bloqué.