Bonjour à vous tous, je viens pour votre RP mission Etnapalm.
Étant donné que vous êtes nombreux et que vous n’avez pas tous posté votre demande de récompense, je vais me contenter de faire un commentaire global que je n’aurai plus qu’à c/c sans modifier une ligne.
L’entrée en matière de Sigurd est très complète, après ça, chacun y va de son prologue – faut bien justifier sa présence – mais ça traîne et ça patine. Longuement. L’abordage ne survient qu’en fin de post et l’action nous est soufflée à l’introduction.
Sigurd me sera davantage apparu comme un M.J chargé de la narration globale que comme un véritable intervenant dans le RP. Il fait un bon travail pour la narration, mais on l’attend quand même un peu plus au tournant dans son aventure. C’est lui qu’on souhaite lire en définitive.
J’admets que la multiplicité des protagonistes et antagonistes a fait que je me suis senti perdu. C’est un champ de bataille, y’a du monde, d’accord, mais je m’y retrouvais pas. Plus on développait le paysage global moins je comprenais ce qu’il se passait. C’était un gros morceau ce RP, j’en conviens, mais j’ai eu du mal à le mâcher en tant que lecteur. L’aventure était sans doute davantage plaisante à écrire qu’elle était à lire.
Au moins, chacun des PNJ aura été développé et exploité ce qu’il fallait pour ne pas juste être une variable. C’étaient des personnages à part entière – que Sigurd aura su mieux jouer que les autres. C’était un des meilleurs atouts de ce RP.
Qu’il y ait pléthore de PNJ… je suis pas fan, mais du moment qu’on sait les jouer, même moi je dois savoir m’incliner devant le travail. J’y ai été de ma courbette jusqu’à ce que je réalise, à mi-chemin, que chacun avait ses PNJ à lui et que… finalement… tout le monde restait dans son coin. Et ça…..
ET ÇAAAAA…. !
Bah c’est pas agréable à lire. Autant de PJ et aussi peu d’interactions entre joueurs – surtout que Wes et Les Super Cocottes sont subordonnés à Robina - ça la fout mal.
Yukikurai laisse tout le monde s’écharper et y va de sa petite infiltration en loucedé… je ne suis pas sûr qu’un scénario global ait été convenu entre les joueurs avant que tout aboutisse sur papier. Pour un gros RP comme ça, je pense qu’on peut pas trop se permettre d’improviser et faire chacun ce qu’on veut dans son coin. À la lecture en tout cas, même si vous écrivez bien tous pris individuellement, c’est inharmonieux, les posts ne s’enchaînent pas vraiment, y’a aucune collaboration, tout apparaît finalement assez abstrait.
J’ai pas mal apprécié les partitions de Sigurd. De tous les solos que j’ai lu dans ce RP, le sien était tout de même le plus trépidant. Il ne se lançait pas dans une bataille prévisible et convenue à taper sur tout le monde en criant fort. Ses posts sont fournis de tas d’éléments, de développement divers, que ce soit l’intrigue ou encore les personnages, les dialogues étaient vivants et spontanés... Dommage que je ne lisais pas un solo, celui-ci était bon.
Il laissait pas beaucoup de place pour convier les PJ, ça, je dois l’admettre. Et comme il s’est imposé comme narrateur, ses partenaires étaient dans une positions assez sensibles, à ne pas trop savoir s’ils devaient prendre les devants ou bien simplement attendre les directives du M.J. Je peux pas leur en vouloir d’être restés relativement en retraits. Je m’imagine comme participant à ce RP, après les posts de Sigurd qui faisaient le café et le ménage… bah j’aurais plus eu grand-chose à faire ; mon perso aurait quasiment été de trop.
C’est un peu comme si vous lisiez un roman, et qu’au beau milieu d’un chapitre, l’auteur vous dit « à ton tour d’écrire quelques paragraphes dans mon histoire ». On est un peu pris au dépourvu sans trop quoi savoir faire.
Y’a eu un moment où Robina a cherché à copier ses modalités de narrations ; il aura vraiment cherché à rester à la page du RP. Mais ça n'a rendu le tout que plus illisible.
Au final, chacun tape son gros PNJ adversaire dans son coin. Certes, la difficulté est là, c’est même bien décrit – surtout pour Wes – … mais la spontanéité, on ne la sent pas Y’a clairement un côté formel à la démarche. Faut contribuer à l’agitation ambiante donc on tape un méchant. Je dois admettre que tout un RP durant, sans qu’il n’y ait finalement trop de variété dans les affrontements, vient un moment où les paupières s’alourdissent.
C’est drôle à chaque fois de retomber sur un post de Yukikurai qui lui, a l’air de se trouver à des années lumières de tout le tumulte avec son aventure bien à lui. Un instant, c’est la grosse guerre, la baston haletante, et on passe ensuite à une chèvre et un fermier dans un couloir de base Marine. Yukikurai, je te préfère infiniment mieux lorsque tu collabores avec des joueurs. Ton partenariat avec Rio lors de l’évent du Cavalier était vraiment rafraîchissant. Sigurd (Haylor) te prend en main juste après en M.J consciencieux.
On dirait d’ailleurs qu’il a lancé le signal en jouant avec Yukikurai ; Wes et Robina commencent à jouer un peu plus ensemble immédiatement après. Timidement, hein. Par contre… les Cocottes… elles vous courent après en faisant bien remarquer dans leur post que vous les avez un peu laissées de côté.
Il était long ce RP. Assez pour mériter qu’on le scinda en deux en marquant la cassure au niveau de l’infiltration du labo. Parce que tout lire d’un coup, c’est copieux au point d’en devenir indigeste.
Et puis tous ces PNJ qui ont clairement plus d’importance dans le récit que les PJ, à la longue, ça indispose. Je viens vous lire et je vois vos personnages ensevelis sous des tas de protagonistes dont la place est sans cesse plus croissante dans le RP. Je savais plus où donner de la tête à la fin ; je vous assure, chaque fois que je pensais comprendre de quoi il en retournait, un essaim de PNJ me tombait dessus pour me perdre. Normalement, rien qu’avec 5 PJ, qui plus est de factions antagonistes, y’avait déjà de quoi faire.
Je pense que les super Cocottes a tout résumé après le post énormes de Robina :
Tout se déroulait beaucoup trop vite pour qu'Ema puisse réellement à suivre ce qui venait de se passer.
C’est clairement son témoignage de lecteur qui transparaît à travers cette introduction de post. Parce que je confirme, c'était bordélique et fourni à ce stade. Les Super Cocottes, avec Wes, seront restés les plus terre-à-terre tout du long et, de ce fait, les plus lisibles. Quand je lisais leurs posts : je comprenais (même si Les Super Cocottes, c’était enrobé de solo ). J’étais pas saturé d’infos et de personnages futiles ; j’avais l’essentiel avec du contenu.
Les Super Cocottes auront quand même été ignorées royalement tout du long, à commencer par leurs propres membres d’équipage. Je ne vais pas exiger que vous soyez fusionnels parce que vous appartenez au même équipage… mais ayez au moins une synergie de groupe. Robina, Wes et Les Super Cocottes… c’est quasiment trois inconnus entre eux.
Je sais pas si vous avez développé un fétichisme des astérisques transmis par Sigurd, mais les posts découpés en deux, voire en trois, pour situer la temporalité ou le lieu en divers endroit à chaque fois… ça n’aidait pas à la compréhension.
Avec l’arrivée du corsaire, la situation était devenue encore plus chaotique.
Je confirme, et on parle pas d’un chaos contrôlé. Ça allait déjà dans tous les sens, mais avec Sloth dans l’équation…
Ah non, avec toute la marmite de PNJs remplie jusqu’à la gueule, vous avez clairement eu les yeux plus gros que le ventre. Eh puis… ça se sera fait tout du long, au détriment de la collaboration entre PJ.
Cinq joueurs quand même. J’insiste, mais y’avait vraiment de quoi faire.
Et comme je m’y attendais… la conclusion du RP sera survenue brutalement. J’imagine que Wes et les Super Cocottes se sont absentés du forum… mais leur contribution à la trame globale n’était pas essentielle. Sigurd hors de l’équation, oui, là, ça la foutait mal. Faut dire que c’était le M.J… une fois qu’il est plus là, l’aventure est pour ainsi dire terminée. D’où la nécessité de contribuer équitablement au RP entre joueurs. Je pense vraiment pas que vous vous soyez répartis la composition du RP au préalable. Y aller à la
One Again, ça peut être rigolo... mais ça peut surtout devenir rapidement illisible.
La fin nous sera en tout cas tombée dessus comme une conclusion lapidaire. Ça partait en surenchère scénaristique à chaque nouveau post… alors ça a pété en plein vol à l’arrivée. Vraiment, ça virait en foutoir innommable où on s’y retrouvait plus. Et ça devenait surtout interminable, l'intrigue étant artificiellement prolongée sans cesse davantage.
Actions susceptibles d'apporter des Points de Popularité :
Rendre un service d'envergure : 20-30 PP (limité les dégats sur les locaux) → +20 PP
Perdre une bataille : 15 PP → + 15 PP
Protéger un QG de Grand Line : 100-120 PP ( vu que c'est une grosse installation de la marine scientifique, ça ne me semble pas déconnant) → + 100 PP
Actions susceptibles d'apporter des Points d'Intégrité :
Rendre un service d'envergure : + 20-30 PI → + 20 PI
Gains du RP :
Un Coeur de pacifista
Assez de documentation pour créer des pacifistas dans un futur lointain avec un ou une ingénieur.
Accordés.
Forme : 16
Personnage : 14
Scénario : 17
Difficulté : 16
Appréciation personnelle : 5
Malus FB
Bonus RP multi vu que vous êtes cinq (même si… bon… vous avez chacun œuvré dans votre coin, c’est pas franchement mérité)
+ 98 dorikis
Ce qui te fait un total de
7835 dorikis, 905 PP et 785 PI
Tu me dis s’il y a quoi que ce soit.