Pour le coup je te découvre littéralement au travers de ce RP et je ne peux pas dire que tu m'as laissé indifférent, que ça soit par le caractère du personnage très singulier et pour ainsi dire unique, mais aussi par le style d'écriture.
Dans le premier cas, on sent que tu maîtrises le genre, tu connais ton personnage ou en tout cas tu comprends la façon d'agir avec lui, et ça se ressent. Ça se ressent à un point où j'ai vraiment eu la sensation que TOUT le RP tournait en vérité autour d'Alegsis et de sa naïveté et de son manque d'intelligence. En tant que lecteur, c'était dommage car au final j'avais juste la sensation de lire un Alegsis slice of life avec comme deutéragoniste Hayase. Le problème, c'est que c'est pas ce qu'on cherche sur des RP duos.
Plus encore, en tant que PJ, ce serait globalement désagréable, même si je ne pense pas que c'était le cas d'Hayase ici. En fait, ce que je constate, c'est que le caractère d'Alegsis impose trop de situations auquel les autres doivent forcément s'adapter, et ça en vient à casser le rythme entre les deux joueurs. Bien sûr, il n'est pas rare que les joueurs agissent ainsi dans leur progression, avec un des joueurs créant la situation, et l'autre la résolvant ou amenant à un élément amenant à cette résolution, mais dans ton cas, c'est poussé à l'extrême. Après … Pour le coup c'était un de tes premiers RP sur le forum, donc je me dis surtout que c'est un temps d'adaptation à avoir par rapport au personnage, mais la remarque reste vraie pour ce RP, donc mon conseil ici serait de trouver un équilibre entre s'imposer naturellement via le caractère du personnage (en créant des situation ubuesques ou en les rendant plus compliquées) tout en laissant ton ou tes partenaires d'en faire de même (en laissant par exemple des ouvertures pour du développement du scénario ou finissant sur des interrogations qui seront reprises par le joueur suivant.
Et en parlant d'interrogation, dans le deuxième cas de ton côté singulier, il y a aussi des remarques. Premièrement, la lourdeur de tes phrases. Il est appréciable de constater que tu maîtrises les figures de styles, que tu amènes à de grands moments qui mettent bien en évidence le caractère de ton personnage et l'absurdité de ses actions, mais tu en viens à enchaîner des phrases si lourdes qu'elles en perdent le lecteur. Que ça soit par leur longueur, mais aussi par la grammaire et la conjugaison. J'ai pu constater qu'au fil du RP ça s'était en partie corrigé, malgré tout tu utilises pas mal le passé simple dans des descriptions qui alourdissent grandement les phrases (le passé simple n'est pas un temps de récit) mais surtout l'utilisation d'une inversion sujet-verbe dans une phrase non interrogative, ce qui la rend difficile à lire pour pas grand-chose.
Pour te donner un exemple sur les phrases :
Alegsis a écrit:Il avait bon fond, Alegsis. L’inconvénient étant que ce même fond était recouvert par une épaisse couche de stupidité qui, chaque fois qu’il cherchait à faire le bien autour de lui, s’achevait dans la dévastation la plus dramatique. Tant et si bien en tout cas qu’on eut préféré qu’il fasse le mal afin qu'il fut moins nocif.
Bienveillant, mais d’une maladresse qui confinait à la débilité furieuse, il pinça alors la joue de sa partenaire dont la mâchoire était restée décrochée devant l’insolente témérité dont elle était la victime en chaque instant.
Concrètement ici, c'est une phrase qui aurait été normalement réglé en 2 lignes, 3 grand max, mais qui en prend bien plus sur des tournures qui n'apportent qu'un poil plus de détails au récit. Le souci que je mets en évidence ici, c'pas nécessairement que les tournures sont lourdes pour êtres lourdes, mais surtout qu'elles sont parce qu'elles sont longues mais n'apportent pas nécessairement plus au récit ou même à la psychologie d'Alegsis. À un moment on sait qu'il a un pète au casque, nulle besoin de le rappeler toutes les 5 lignes.
Et pour l'exemple des inversions de sujet-verbe :
Alegsis a écrit:Eut-il compris que le problème venait de lui qu'il n'eut, de toute manière, pas eu les capacités cognitives pour se remettre en question.
Là comme ça, ça ne paraît rien, mais on a déjà là une lecture un peu fastidieuse. Maintenant faut voir que tu enchaînes ça plusieurs fois dans un même post RP et ça rend la lecture plus compliquée que prévu.
Au final, mon conseil ici serait de moins chercher à faire de belles phrasées juste pour dire qu'Alegsis est idiot et vérifier au moins lors de ton écriture que tes phrases sont agréables à la lecture, ça te sera plus que bénéfique.
Pour terminer sur le commentaire, une phrase qui m'a bien fait rire :
Alegsis a écrit:À ce stade de leurs retrouvailles, Hayase, pourtant très consciencieuse dans son devoir de protection des civils, considéra sérieusement la possibilité de l’homicide. Avec barbarie qui plus est.
Simple, efficace, témoignant parfaitement du lien construit entre Hayase et Alegsis. En plus d'une référence involontaire à l'acte « barbarie » ? c'est peut-être que moi ici /pan
Pour finir, j'ai trois incohérences à faire remonter par rapport au RP en lui-même, qui sont assez dommageables vu qu'elles font parti intégrante du RP, mais qui ne le rendent pas non plus incohérents en lui-même. Autrement dit, ce sont surtout des incohérences qui cassent le rythme de lecture du récit, et qui peuvent être réglés facilement si tu en as conscience :
¤
La mention du Haki comme si c'était parfaitement connu par Alegsis et repris par Hayase après. > Le problème ici est que sur les Blues, le Haki est censée être quasiment inconnu. Pour reprendre la règle, « Cependant, même si le Haki tend à être de plus en plus populaire au fur et à mesure que l'on avance sur Grand Line, il n'en reste pas moins quasiment inconnu sur les Blues. ». Alegsis ne pouvait donc pas connaître l'existence du Haki et rien n'explique en tout cas qu'il ait pu le découvrir auparavant.
¤
le mot Baka qui est ensuite repris pour le reste du RP. C'est rigolo mais ne fais absolument aucun sens vu qu'elle parlait de sombre idiot juste avant.> Attention là-dessus. Si ça peut paraître cohérent dans l'écriture, et apporte du fun dans votre réponse, pensez quand même à vous assurer que ça soit évident et donc logique dans le suivi du récit. Tu as littéralement parlé de baka et j'étais là « mais où ça ?! » avant de comprendre. Puis surtout tout le monde ne va pas forcément savoir ce que veut dire tel ou tel mot, donc attention là-dessus.
¤
La « révélation » sur les intentions d'Hat Zeno, qui ne font pas sens dans le contexte et aurait dû amener sur une autre conclusion.> Ici, c'est un pur problème de logique. Ok les révos avec qui il traite ne sont pas « vraiment » révolutionnaires, mais à partir du moment où ces dits révos travaillent avec lui pour libérer des prisonniers, il ne peut pas y avoir de raisons logiques à ce que son trafic d'esclaves ne termine pas soit sur le meurtre d'Hat Zeno par les révos, ou la mort immédiate d'Alegsis parce qu'Hat Zeno parle trop et les révos sont donc clairement là pour du business.