Posté Ven 30 Oct 2015 - 16:11 par Rik Achilia
Salut Mizu, faisait une paye. Je suis là pour votre sujet "L'armée des douze".
Alors, j'ai relevé des bons et des moins bons aspects.
Pour les bons, c'est assez simple, tu le sais sans doute déjà : tu écris mieux qu'avant. Je t'ai pas lu depuis une paye et c'était une bonne surprise. Des phrases mieux ordonnées, des fautes en moindre quantité. C'est chouette. C'est perfectible, je t'encourage donc à continuer d'améliorer ce qui doit l'être, mais c'est mieux qu'avant.
Pour les moins bons - oui, je m'attarde plus sur ceux-là, m'en veux pas héhé - y'a encore malgré tout du désordre dans tes propos parfois. J'ai la sensation qu'à certains moments, tu veux tellement dire de belles choses, tellement apporter de belles métaphores ou de pensées profondes qu'au final, moi, ça me laisse assez dubitatif. Bref, introduire des idées, des images, oui, bien sûr que c'est une bonne initiative, mais ça doit pas primer sur ta syntaxe, sur la cohérence de ton récit. Donc pour ça, de la relecture, des phrases peut-être plus courtes, pour faciliter l'assimilation des données. Bref, garde le contrôle.
Moins bon point aussi, ça manque de phases narratives pures. Je pense à l'arrivée sur l'île, à certaines transitions trop légères ou mêmes absentes. Parfois, faut s'accrocher pour te suivre, et ça fait de la lecture un effort et plus un plaisir. Donc oublie pas de dispenser des infos utiles parfois sur l'action et son cadre pour qu'on sorte du brouillard.
Sur la forme, aussi, parfois tu es le cul entre deux chaises parce que tu n'utilises aucun code pour informer ton lecteur. Je te dis pas de mettre des couleurs pour les dialogues, mais si tu en introduits, mets au moins des guillemets, ou des tirets. Préviens-nous, quoi. Qu'on est pas l'air trop surpris. Parce que ce qui résulte de cette absence de balises, c'est un tout, à mi chemin entre la discussion et l'introspection, et on ne sait pas comment se situer vis à vis de ça. Et l'absence signalée juste avant d'infos sur ton action ( est-ce que tu es en mouvement ? est-ce que tu dévisages quelqu'un ? est-ce que tu cours, souris, gueules ou chantes ? ) fait qu'il y a parfois des zones de flou.
Enfin, plus sur le fond, je t'en fais à toi en particulier la remarque parce que tu es le capitaine, il te faut plus anticiper l'action. Là, vous vous êtes éparpillés, chacun a fait son petit texte dans son coin sitôt que vous êtes arrivés au château. Toi, tu as même rebroussé chemin. C'était un peu le bordel, pour dire ça de manière crue. Donc, fignole avant de lancer le sujet ton scénar, propose-le à tes partenaires de jeu, voyez comment vous envisagez le RP ensemble, et ça rendra de suite mieux. Vous saurez vers où vous vous dirigez, et vous jouerez plus ensemble, comme un équipage. Pas comme une addition d'individus.
Voilà, j'ai tout dit je crois.
Même constat que pour tes compères, côté stats, PP&PI inchangés.
Tarif discussion en ce qui te concerne, 40 max, je te mets +15 Dorikis.
Pour les remarques, les questions, MP/CB. Tcho'